Éditeur : NIS / NIS America / Koei (EU PS2)
Sortie sur PS2 :
Sortie sur Wii : 2009 (J & US)
Sortie sur PSP :
Bon, la manne ne se tarit pas vraiment, et les jeux se vendirent à l’internationale. Phantom Brave, par exemple, a vraiment su renouveler le genre avec pas mal d’innovations. Tout d’abord dans son scénario assez peu banal mettant en avant une jeune fille de 13 ans, Marona, dont les parents ont été tués par un démon des plus maléfiques quand elle avait 6 ans. Mais attention, ces parents étaient justement chasseurs de démons et formaient un groupe de trois avec leur apprenti Ash. Haze, le père de Marona, essaya – alors qu’il allait lui-même rendre l’âme - de lancer un sort de résurrection sur le groupe mais seul Ash parvint à revenir d’entre les morts… et à moitié seulement, devenant un fantôme que seule Marona peut voir.
Côté gameplay, ce T-RPG n’a pas de grille au sol et permet des déplacements libres. Il reprend de Disgaea la possibilité de soulever et jeter les objets et les ennemis (les objets étant la base de la gestion des personnages), mais y ajoute un twist fabuleux : on peut lancer les ennemis hors de la carte, les retirant du combat ! Bien entendu, vos combattants peuvent également être balancés hors du ring…
Comme tous les jeux NIS, Phantom Brave est excessivement complexe et profond quand on veut vraiment s’y atteler, ce qui ajoute au plaisir des joueurs forcenés. On peut en outre y débloquer 4 personnages de Disgaea, ce qui est sympathique. La version Wii est agrémentée d’un scénario supplémentaire qui sera repris dans la version PSP, et enfin sur Switch. Mais nous verrons cette dernière mouture plus tard…