Planescape Torment (PC)
Développeur : Black Isle Studios
Éditeur : Interplay
Dates de sortie :
- USA : 10 décembre 1999
- Europe : 7 janvier 2000
Quand on me demande quel est mon RPG préféré, je réponds « Chrono Cross ». Et quand on me rétorque « Mais alors, c’est le meilleur RPG du monde ? », je dis « Oui, juste après Planescape Torment ». Vous pouvez plier les gaules et remballer tout ce que vous imaginiez, le GOAT est là.
Après le Baldur’s Gate de Bioware, Black Isle - qui a édité BG - avait le choix : se reposer sur ses lauriers et compter son cash en fumant des cigares, ou thésauriser en faisant encore mieux, si cela était possible. Or, il se trouve que Black Isle n’est pas juste un éditeur, mais aussi un développeur de talent (vous connaissez ces titres « mineurs » que sont Fallout et Fallout 2 ?). Et fort du moteur utilisé par BioWare pour Baldur’s Gate, ce studio décida de redéfinir le monde du RPG. À nouveau.
Prenez le monde de Dungeons & Dragons, mais imaginez des plans de réalités intriqués qui peuvent littéralement tout produire. Mélangez cela à une intrigue fabuleuse servie par des dialogues absolument intelligents et profonds. Ajoutez à cela des tonnes de quêtes et des kilotonnes de sous-quêtes, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Avec des musiques et des doublages à se damner, aussi. Et au milieu de ce joyeux bordel, vous posez un mort. Mais attention, un mort amnésique et immortel. Et ça tombe bien, puisque ce joyeux drille qui a comme guide une tête volante, c’est vous. C’est bon, vous avez compris à quel point Planescape Torment est dingue ? Eh bien, vous êtes à environ 1% de ce qu’est réellement ce titre.
Verdict : 20/20Il est difficile de noter une part de génie. Planescape Torment est de ces rares RPG dont vous ne sortirez pas indemne, mais changé. Il va vous faire subir mille tourments, que vous endurerez avec joie. Il retournera votre cerveau. Il vous fera rire. Il vous fera pleurer. Il est tout bonnement ce que le jeu de rôle occidental a sorti de plus abouti, de plus fin, de plus gigantesque. Il est l’incarnation même du RPG. Point final.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram