Planet Laika (PlayStation)
Développeur : Quintet / Zeque
Éditeur : Enix
Date de sortie (Japon) : 21 octobre 1999
Certains jeux sont des OVNI, et Planet Laika est de ceux-là. Développé par le studio Quintet - mondialement connu pour ActRaiser ou Terranigma - et Zeque, responsable de l’un des jeux les plus connus au Japon – Kowloon’s Gate -, Planet Laika est l’archétype du jeu complètement barré qui n’a d’autre but que celui de mystifier celui qui s’y essaye. Et il y parvient parfaitement.
Imaginez tout d’abord que les humains ont rencontré les martiens, et qu’ils leur ont donné… leur visage. Oui, les Terriens ont maintenant des visages de chiens (oui, de chiens), et le seul visage humain est la fameuse « face » sur le sol de Mars. Bon, on est déjà bien loin dans l’espace ou le LSD. Mais quand vous saurez que le héros du jeu, Laika, va errer sur Mars pour retrouver ses acolytes alors que la planète elle-même va essayer de le rendre fou... Rassurez-vous, Laika a déjà plusieurs personnalités, et puisqu’il est totalement dingue, il va pouvoir contrer les pouvoirs du « Evil Mind » de Mars. OK, filez-moi une aspirine. Oh, au fait, Laïka est réellement le nom du premier être vivant lancé dans l’espace, en 1957. Et il s’agissait… d’une chienne. Balancez-moi le reste de la boîte d’aspirines, merci.
Tout le monde dans Planet Laika est fou, ou presque. Et chaque situation est glauque, déstabilisante et sale. C’est un peu l’Antre de la Folie, mais sur Mars. On doit changer de personnalité pour passer des énigmes, et espérer ne pas mourir de folie. Tout un programme !
Verdict : 15/20
Planet Laïka n’est pas un jeu, c’est une expérience. Inconnu au Japon comme dans le monde, ce jeu n’est qu’une ode à l’aliénation. Présenté comme un RPG, Planet Laïka est surtout une sorte de jeu d’aventure mâtiné de combats psychédéliques totalement improbables (à base de balles rebondissantes) et de situations gênantes et dérangeantes. Un jeu absolument culte, qui a eu l’honneur d’être traduit par des fans en 2022. Et très sérieusement, je les remercie chaudement. Mon psy également.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram