Pokédex 1ère génération - Kanto (jouet)
Développeur : Tiger Electronics
Éditeur : Tiger Electronics
Dates de sortie :
Alors que Pokémon fait un carton dans tous les salons et toutes les cours de récréation, Nintendo, Creatures et Game Freaks (ceux qui se font du pognon sur ce succès fulgurant) décident de sortir des caisses de produits dérivés. Mais le plus important, celui qui peut rendre les enfants heureux en entrant dans la peau d’un dresseur Pokémon, c’est… Non, pas la casquette de Sacha de Bourg-Palette, mais le Pokédex ! Oui, cet ustensile permettant de tout connaître sur les Pokémon est une sorte de passe pour le monde magique des monstres gentils.
Et le premier Pokédex « réel » a été commercialisé aux USA en 1998, et en Europe en 2000. Il existe bien une version japonaise plus ancienne, mais la nôtre est un peu différente… Dans le principe, ce Pokédex est identique à celui des premiers jeux et du début de l’anime et permet de consulter les fiches des 151 premiers Pokémon, ceux de la région de Kanto. Il permet également de faire une liste de tous ceux que l’on a attrapés (ainsi que de sauvegarder le jour de leur capture), et de lister ceux que l’on préfère. C’est tout ? Eh bien… c’est un Pokédex, donc ça ne fait rien de plus. Oh, si, pardon, ce Pokédex sert également de… calculatrice ! Fa-bu-leux.
Comparons maintenant ce Pokédex à son homologue japonais. Ce dernier permet d’écouter les cris des Pokémon et de répondre à 100 questions permettant de mieux connaître ses amis à poils et à plumes (et à écailles, etc.) et de débloquer des infos inédites. Oh, et le pokédex japonais parle, comme celui de l’anime. Le nôtre émet un bip-bip ignoble que l’on coupe au bout de deux minutes (en passant dix ans dans des menus abscons). En gros, on a bien été roulés par Tiger qui nous a simplement refourgué une calculette améliorée. Heureusement, ces lacunes seront comblées par les prochaines itérations de l’engin. Dans tous les cas, il s’agit de l’accessoire indispensable pour tout cosplay de dresseur qui se respecte !