Puzzle Chronicles (PSP, DS)
Développeur : Infinite Interactive
Éditeur : Konami
Date de sortie : 2 février 2010
Ah, Infinite Interactive… Lorsqu’ils étaient jeunes, ils s’appelaient Strategic Studies Group et faisaient des wargames sur Apple II, ils avaient des idées, ils étaient un peu fous. Puis ils ont conçu la série des Warlords, toujours de la stratégie, avant de se brouiller entre eux et que certains ne partent fonder Infinite Interactive. Là, ils ont démarré la mythique saga des Puzzle Quest (voir mes chroniques des 30 mars et 20 septembre 2023), éditée par D3. La hype était à son paroxysme, ils avaient plein de thunes et ils se sont dit qu’il fallait montrer au monde qu’ils pesaient lourd dans le monde du jeu vidéo. Alors ils se sont fait éditer par Konami, carrément. Sauf qu’en 2010, Konami prenait déjà un peu l’eau et n’avait pas forcément le nez le plus fin pour choisir ses associés.

Et ce qui devait arriver arriva : Puzzle Chronicles. Le jeu de trop. Déjà que Galactrix n’était pas trop fou, mais alors là… Enfin, comprenez bien que je ne veux pas juger hâtivement mais… c’est tout de même laborieux. Il s’agit en effet d’un énième succédané de Puzzle Quest, avec – encore - de nouvelles règles qui ressemblent assez fortement à celles de Columns ou bien de Puzzle Fighter. Pas trop original, et en plus bien peu intéressant, puisque tout ce qui faisait le sel de Puzzle Quest a été retiré de ce titre, spécialement le fun et les effets visuels.


Verdict : 09/20
Puzzle Chronicles n’est pas mauvais en tant que tel, mais il est à mille lieues de son grand frère. Il n’a aucun rythme, les designs des personnages sont catastrophiques (je n’aime pas me moquer, mais c’est objectivement dégueulasse), le scénario est naze, les règles du jeu sont complexes pour pas grand-chose, les musiques sont plates, les chargements sur PSP sont interminables… N’en jetez plus, la coupe est pleine. Point positif : les divers modes bonus, qui sont bien plus intéressants que le jeu lui-même. Un titre à prendre comme un puzzle-game, et pas comme un RPG, malheureusement.