Développeur : Infinite Interactive
Éditeur : D3 Publisher
Dates de sortie :
Aujourd’hui, nous allons nous attaquer au cas Puzzle Quest. Au départ, les Australiens d’Infinite Interactive travaillaient avec la société SSG pour développer la série de jeux de stratégie pas vraiment connue Warlords (qui existe depuis 1990). Puis, Infinite Interactive devint indépendant et décida de prendre d’assaut les consoles en utilisant le lore de Warlords, mais en l’adaptant à des combats proches de ce qui fonctionnait le mieux chez les joueurs occasionnels PC (le premier iPhone ne sortira que fin juin 2007) : le match-3. Oui, vous avez bien lu.
Alors, le crossover puzzle-game/RPG existait déjà (nous y reviendrons), mais cette approche très sérieuse qu’a Puzzle Quest dans sa réalisation est unique, et c’est ce qui fera son succès. En effet, tout est basé sur le principe des RPG occidentaux : villes, achats, équipement, magies, craft d’objets, quêtes optionnelles… Il y a tout ce qui fait plaisir aux fans de RPG, sauf qu’on se bat à coups de tuiles colorées qu’on essaye de faire coïncider par couleurs.
Sans rire, Puzzle Quest est génial. Addictif sans que l’on ait l’air débile comme sur Candy Crush, il propose une vraie histoire, des mécaniques de jeu absolument démentes (et qui évoluent), et surtout des stratégies réelles de combat. Car au-delà de la chance de l’arrivée des tuiles, il faudra user de votre intelligence pour compter vaincre certains ennemis retors.
Fun fact : l’arrière de la boîte PSP (le jeu original) sert de base pour TOUTES les jaquettes des autres plateformes PAL. Si sur PS2 cela ne change pas grand-chose, voir une capture d’écran en 16/9 et avec les touches X et O signifiées sur Wii ou DS est absolument ridicule. Mais c’est drôle.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram