Développeur : ATLUS / Headlock
Éditeur : ATLUS / Deep Silver (Eu)
Dates de sortie :
En 2017, ATLUS eut l’idée un peu folle de remasteriser l’excellent Radiant Historia de 2010 pour la 3DS, et de le sortir par la même occasion en Europe par l’entremise de Deep Silver. Une excellente idée, qui fut pourtant assez peu suivie. Peut-être parce que la Switch était déjà sortie à cette époque ? Ou que personne ne connaissait le titre chez nous ? Ou que le nombre de jeux produits fut dérisoire ?
Dans tous les cas, cette version 3DS est – encore une fois – un petit bijou. Graphiquement, les choses ont été revues à la hausse (c’était attendu), mais sans perdre la saveur de la 2D de l’original. Les designs sont simplement plus fins et plus colorés, avec davantage d’animations (et on a aussi changé de designer, passant de Hiroshi Konishi à Masaki Hirooka). En ce qui concerne les combats, certains ajouts les rendent encore plus stratégiques, avec une possibilité d’ajouter les personnages qui ne participent pas aux affrontements (l’équipe de réserve, donc) en les associant aux combos. Une dinguerie tactique qui fera rêver les habitués de la version de base. Il faut également dire que Yoko Shimomura (oui, la compositrice des musiques de Kingdom Hearts) s’est fendue de cinq morceaux supplémentaires – pour un total malheureusement assez maigre de 25 titres – qui ajoutent encore un peu de profondeur à l’œuvre.
Verdict : 19/20
Encore plus fou que Radiant Historia, ce Perfect Chronology est la « definitive edition » que personne n’attendait, mais qui devient indispensable. On regrettera juste que la version Vita prévue ait été annulée. Foncez !