Éditeur : Square Enix
Dates de sortie :
Le destin de certains jeux échappe à toute logique. Prenez par exemple Radiata Stories. Développé par un des meilleurs studios japonais, tri-Ace, qui nous avait déjà offert à cette époque les premiers Star Ocean et Valkyrie Profile, il a été édité par une société révérée partout dans le monde, Square Enix. Ses graphismes sont soignés et rarement vus sur PS2. Ses musiques sont très engageantes et issues du cerveau génial de Noriyuki Iwadare (Grandia 1&2, Lunar…). Ajoutons à cela que son système de combat est dynamique et en temps réel, que l’on peut recruter jusqu’à 176 personnages et qu’il faudra refaire le jeu pour tous les glaner, en plus d’un donjon secret. Il y a également un cycle jour/nuit qui fait que les PNJ se baladent et vaquent à leurs occupations. Que dire de plus ?
Verdict : 15/20
Radiata Stories est objectivement un bon RPG, que les joueurs ont finalement découvert et apprécié bien après sa sortie. Il est un peu la pierre angulaire d’un désintéressement chronique des joueurs occidentaux pour les jeux tri-Ace (ce qui s’est passé ensuite pour Resonance of Fate, Exist Archive, Star Ocean : the Last Hope…). Car tout ce dont les gens se souviennent vraiment à propos de Radiata Stories, c’est qu’on peut frapper n’importe quoi ou qui avec son pied, et qu’on le fait tout le temps, parce que c’est marrant. Un souvenir un peu léger...
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram