Realms of Arkania: Blade of Destiny (PC, Amiga)
Développeur : Attic Entertainment Software
Éditeurs : Fantasy Prod. / US Gold / Sir-Tech
Dates de sortie :
- Allemagne : avril 1992
- Europe : avril 1993
- USA : juin 1993
Voici ce que l’on peut lire dans le magazine TILT numéro 112 de mars 1993 : « Blade of Destiny est le premier jeu de rôle sur ordinateur de la série allemande l’Œil Noir. C’est Sir-Tech, l’éditeur de Wizardry, qui s’occupera de la traduction en anglais. Un système de jeu hyper-détaillé et un scénario comportant des centaines de dialogues s’apprêtent à conquérir les écrans des aventuriers confirmés. »
Eh bien cette description est pertinente, très pertinente. Vous n’aurez pas manqué de lire ma chronique du 11 juillet 2024 sur Drakensang, et vous vous demandez donc logiquement quel a été le premier RPG basé sur la plus grande saga de JDR allemands. Eh bien, le voici : Realms of Arkania: Blade of Destiny.
Visuellement très abouti pour 1992 (la date de sortie en Allemagne), Blade of Destiny est également une bombe atomique en ce qui concerne l’immersion. On y croit et on y est bien. Le monde de l’Œil Noir est parfaitement retranscrit (de toute manière, à l’époque personne ou presque n’avait joué à ces JDR en France) et on sent un réel amour du sujet dans le développement du titre. Mais ce qui surprend le plus, c’est le passage de la phase d’exploration en vue subjective classique aux combats représentés de manière tactique, en 3D isométrique. Et très honnêtement, ces combats ne seront pas à la portée des plus jeunes…
Verdict : 18/20
Création de personnages complexe, exploration intéressante, scénario maîtrisé et respect de l’œuvre originale : ce Blade of Destiny est une entrée en matière magistrale dans l’univers de l’Œil Noir. Ce RPG pur et dur est la preuve évidente qu’il est possible de faire une adaptation réussie d’un JDR papier, même si les novices pleureront des larmes de sang devant la difficulté du jeu. On s’en fout, puisque de toute manière aucun novice ne connaît l’Œil Noir. Il va sans dire que tout rôliste qui se respecte doit posséder ce logiciel, sous peine de lapidation par des plumes de thon fermenté.