Ring of Red (PS2)
Développeur et éditeur : Konami
Dates de sortie :
Japon : 21 septembre 2000
USA : 12 mars 2001
Europe : 15 juin 2001
Oui, encore un T-RPG. Je me rends compte que même si ma passion est vouée aux RPG tour-par-tour, les T-RPG sont très souvent de véritables tournants dans l’histoire des jeux vidéo. Et pour moi, Ring of Red est l’exemple même du titre exceptionnel que personne ne connaît. Et c’est vraiment triste, croyez-moi.
Je vous en ai parlé il y a quelques jours avec ZOE sur GBA : Ring of Red a le même système de jeu : un placement des troupes sur des cases carrées, en mode T-RPG classique, et des affrontements dans lesquels le joueur va effectivement diriger la visée de son tir, mais il est beaucoup plus fin et maniable. Ça aide d’avoir un stick analogique, parfois.
L’histoire de Ring of Red est uchronique, puisqu’elle soutient la possibilité qu’après la seconde guerre mondiale, le Japon n’a pas été géré uniquement par les États-Unis, mais également par l’URSS, créant ainsi deux contrées qui ne s’entendent pas vraiment. Le pire, c’est que c’est techniquement très intéressant, et stratégiquement crédible, il suffit de voir où est placé le Japon sur une carte du monde pour comprendre cela.
Et on va rajouter à cela la création d’AFW, des méchas (ou de très gros exosquelettes) permettant de faire la guerre à pied contre des blindés.
Mais, vous allez me dire… Politique alternative, méchas, scénario fabuleux… Tout cela ne ressembe-t-il pas à Front Mission ? Oh que oui, ma bonne dame, et pas qu’un peu ! Pour moi, Ring of Red mériterait largement de faire partie de la saga Front Mission, et dites-vous que dans ma bouche, c’est un compliment exceptionnel. Ring of Red est vraiment la tentative de Konami pour créer une licence à mi-chemin entre Metal Gear et Front Mission (le producteur de RoR a d’ailleurs travaillé sur plusieurs MGS).
Verdict : 18/20Tout est dans RoR : scénario exceptionnel, personnages forts et intéressants, maniabilité retorse (on croirait presque être aux commandes d’un AFW pendant les combats), stratégie de haut vol. Si vous aimez les T-RPG et que vous avez une PS2, n’allez pas plus loin.
Suivez An RPG a Day sur Facebook et Instagram