Riviera : La Terre Promise (PSP)
Développeur : Sting Entertainment
Éditeur : Sting / Atlus / 505 Games
Dates de sortie :
- Japon : 22 novembre 2006 / 18 octobre 2007 (Special Edition)
- USA : 10 juillet 2007
- Europe : 4 avril 2008
Riviera, que nous avons découvert hier sur WonderSwan, se vit être porté sur Game Boy Advance en 2004 (2005 aux USA). Cette nouvelle version est dans l’absolu la même que l’ancienne, sauf que graphiquement tout est différent : l’entière direction artistique a été modifiée pour coller au style de la dessinatrice Sunaho Tobe, qui a été embarquée dans le projet. Ainsi, tous les visuels en 2D ont été redessinés, et très franchement ça se voit et c’est vraiment magnifique. Le style est certes plus conventionnel, mais il est également bien mieux maîtrisé.
La version PSP est un portage de celle sortie sur GBA, avec une meilleure qualité pour tout : sprites (à peine), images de transition (beaucoup), et doublage vocal. Celui-ci était inexistant sur WonderSwan, assez présent sur GBA (plus de 200 phrases !), et complet sur PSP. On peut aisément dire qu’il s’agit de la version finale du titre au vu de ces avancées. Et parce que le jeu n’a pas encore été réédité, aussi.
Le Japon eut droit à deux sorties distinctes sur PSP. En effet, à l’occasion de la sortie occidentale Sting ajouta un chapitre au scénario, ce qui frustra un peu les Japonais qui se virent offrir (en payant) une version 2.0, qui est dans l’état la version américaine. Qui a dit que cela ressemblait aux fameux « Kingdom Hearts : Final Mix » ou aux versions « Final Fantasy : International » de chez Square ?
Verdict : 17/20Plus accessible que les versions précédentes, cette itération sur PSP de Riviera est probablement la meilleure qui soit. Mais si l’écran est bien plus lisible (utile dans un jeu avec moult informations en permanence qui s’affichent) et les graphismes de meilleure qualité (avec une DA améliorée), le jeu reste tout aussi complexe que sur WonderSwan Color. Un véritable RPG pour les amateurs de systèmes ayant un véritable fond, à ne clairement pas mettre entre les mains de néophytes.