RPG Maker / RPG Tsukūru 3 (PlayStation)

RPG Maker / RPG Tsukūru 3 (PlayStation)

 Gérald Mercey 

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  Joué

RPG Maker / RPG Tsukūru 3 (PlayStation)

Développeur : Kūsō Kagaku / Success

Éditeur : ASCII / Agetec

Dates de sortie :

  • Japon : 27 novembre 1997
  • USA : 18 septembre 2000

Oui, encore un RPG Maker ! Et vous n’êtes pas au bout de vos peines, j’en ai encore un paquet sous le coude. Bon, je ne vais pas tout vous balancer d’un coup pour ne pas vous en dégoûter,mais nous y reviendrons. Je ne pouvais pas en tout cas passer à côté de ce troisième RPG Tsukūru, puisqu’il fut ENFIN localisé hors du Japon par la filiale américaine d’ASCII (Agetec voulant dire « ASCII Game Entertainment Technology »). Entre la sortie de RPG Tsukūru 3 et cette version US, RPG Tsukūru 4 eut quand même le temps de sortir, c’est dire si cela prit un peu de temps.

RPG Maker / RPG Tsukūru 3 (PlayStation)

Bon, maintenant que nous sommes sur PlayStation il faut prouver que l’on en a sous la pédale. Et RPG Maker peut aisément relever le défi, puisqu’il est très complet. Le livret japonais fait déjà 100 pages (comme toujours), mais la version américaine comprend DEUX livrets, histoire d’être vraiment exhaustive ! 110 pages en tout, écrites en tout petit… Il faut bien ça aux néophytes pour se lancer dans l’aventure.

RPG Maker / RPG Tsukūru 3 (PlayStation)

Ce que l’on remarque tout de suite, c’est le packaging : alors que les Japonais misent sur le tout-kawaï et les couleurs enfantines, les Américains capitalisent sur Dungeons & Dragons, avec un habillage très « jeu de rôle sur table », le « DM » (Dungeon Master) étant même vu comme un réalisateur de cinéma, dirigeant des créatures mythiques géantes. Deux salles, deux ambiances.

RPG Maker / RPG Tsukūru 3 (PlayStation)

Verdict : 17/20

RPG Maker version US est absolument fabuleux. Enfin jouable à la souris, il apporte une maniabilité compréhensible et agréable qui est très rafraîchissante. L’option « Anime Maker » permet même d’éditer et d’animer des personnages que vous avez entièrement créés, c’est dire. On peut également choisir des donjons déjà construits et les intégrer à son jeu, mettre des armes aux deux mains des persos, utiliser des HP à la place des MP pour certains sorts… Tout est enfin paramétrable. C’est un incontournable de la PlayStation qui, si vous êtes créatif, pourra remplir les 15 blocs de votre memory card avec un seul jeu !

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