RPG Tsukūru 4 (PlayStation)

RPG Tsukūru 4 (PlayStation)

 Gérald Mercey 

 (16)    (0)   0

  Joué

RPG Tsukūru 4 (PlayStation)

Développeur : Agenda

Éditeur : Enterbrain

Date de sortie : 7 décembre 2000

Le 11 février dernier, je vous avais narré le cas de RPG Tsukuru GB, le premier RPG Maker sur Game Boy Color. À cette occasion, je vous avais révélé qu’il s’agissait du dernier sous la houlette d’ASCII, et qu’ASCII allait laisser sa société Enterbrain gérer les jeux vidéo. En décembre 2000, le premier rejeton de cette nouvelle appartenance sortait : RPG Tsukuru 4.

RPG Tsukūru 4 (PlayStation)

Il est amusant de noter que RPG Tsukūru 3 est sorti aux USA le 18 septembre 2000. On peut donc aisément se dire que les ricains se sont fait bananer en ayant droit au vieux titre de la franchise. Eh bien, c’est plus compliqué que ça. Car même si RPG Tsukūru 4 est plus récent (de 3 ans au Japon) que le 3, il est également bien moins bon.

RPG Tsukūru 4 (PlayStation)

Le problème n’est pas graphique, puisque le titre permet comme toujours des prouesses. Il est par exemple toujours possible de créer ses propres vignettes pour symboliser le personnage qui parle dans les phases de dialogues, grâce à un éditeur graphique de qualité. Non, le problème n’est autre que l’optimisation, qui est loin d’être parfaite. Le jeu charge beaucoup (spécifiquement au début des combats), et ça se ressent. Autre point d’achoppement : les combats sont maintenant vus de côté (à la FF), ce qui oblige à gérer des sprites supplémentaires pour certaines animations, et donc génère plus de travail pour les développeurs en herbe. Les musiques sont également moins bien gérées, même si l’on peut apprécier de pouvoir importer celles que l’on avait créées pour Ongaku Tsukuru 3, un logiciel PlayStation fabuleux permettant justement de créer ses propres musiques.

RPG Tsukūru 4 (PlayStation)

Verdict : 16/20

Un peu moins intuitif que RPG Tsukūru 3, ce quatrième opus déçoit autant qu’il impressionne. Les possibilités sont toujours gargantuesques pour qui a des centaines d’heures devant lui pour créer un RPG de qualité, au détriment de l’optimisation finale. Mais il ne sera pas resté longtemps dans les rayons japonais, puisque RPG Tsukūru 5 (sur PS2 cette fois) fut annoncé à peine quelques semaines après sa sortie. Une sorte d’épisode de transition.

Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram

 (16)    (0)   0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaire car vous n'êtes pas connecté en tant que client

Commentaires de Facebook

Articles de blog récents Flux RSS

Hier, j'ai regardé un film: "Police Story 2"
Hier, j'ai regardé un film: "Police Story 2"
Police Story 2 : Jackie Chan toujours aussi déjanté Jackie Chan, l'acrobate des arts martiaux, r...
 18/09/2024  (6)    (0)    (0)
Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste – Wizard’s Edition (PS3)
Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste – Wizard’s Edition (PS3)
Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste – Wizard’s Edition (PS3) Développeur : Le...
 17/09/2024  (7)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé un film: "L'appel de la Forêt"
Hier, j'ai regardé un film: "L'appel de la Forêt"
L'Appel de la forêt : encore une nouvelle adaptation Qui aurait cru qu'en 2020, on aurait envie ...
 17/09/2024  (65)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé un film: ""
Hier, j'ai regardé un film: ""
Les Chèvres du Pentagone : Quand l'armée américaine se met à faire du yoga avec des animaux "Les...
 16/09/2024  (18)    (0)    (0)
Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste (PS3)
Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste (PS3)
Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste (PS3) Développeur : Level-5 Édit...
 16/09/2024  (11)    (0)    (0)

Afficher tous les articles

Rechercher dans le blog