Développeur : Agenda
Éditeur : Enterbrain
Date de sortie : 7 décembre 2000
Le problème n’est pas graphique, puisque le titre permet comme toujours des prouesses. Il est par exemple toujours possible de créer ses propres vignettes pour symboliser le personnage qui parle dans les phases de dialogues, grâce à un éditeur graphique de qualité. Non, le problème n’est autre que l’optimisation, qui est loin d’être parfaite. Le jeu charge beaucoup (spécifiquement au début des combats), et ça se ressent. Autre point d’achoppement : les combats sont maintenant vus de côté (à la FF), ce qui oblige à gérer des sprites supplémentaires pour certaines animations, et donc génère plus de travail pour les développeurs en herbe. Les musiques sont également moins bien gérées, même si l’on peut apprécier de pouvoir importer celles que l’on avait créées pour Ongaku Tsukuru 3, un logiciel PlayStation fabuleux permettant justement de créer ses propres musiques.
Verdict : 16/20
Un peu moins intuitif que RPG Tsukūru 3, ce quatrième opus déçoit autant qu’il impressionne. Les possibilités sont toujours gargantuesques pour qui a des centaines d’heures devant lui pour créer un RPG de qualité, au détriment de l’optimisation finale. Mais il ne sera pas resté longtemps dans les rayons japonais, puisque RPG Tsukūru 5 (sur PS2 cette fois) fut annoncé à peine quelques semaines après sa sortie. Une sorte d’épisode de transition.