RPG Tsukūru GB (Game Boy Color)
Développeur : ASCII
Éditeur : ASCII
Date de sortie : 17 mars 2000
Bon, ça fait un moment que je ne vous ai pas parlé de RPG Maker (RPG Tsukuru – pour « school » - au Japon), et je coompte bien vous ennuyer encore cette année avec cette série sans fin. Après vous avoir entretenus des versions Super Famicom, PlayStation et Saturn, voici qu’une nouvelle plateforme est touchée : la Game Boy Color.
Attention ! Il s’agit du dernier RPG Maker sous la houlette d’ASCII. En effet, à partir de mars 2000 ASCII se consacre exclusivement à d’autres arts visuels et laisse la société Enterbrain gérer les jeux vidéo. Chose étonnante, Enterbrain n’est pas au départ une société de jeux vidéo, mais de magazines parlant de jeux vidéo. Ah, les joies du mercato du RPG…
RPG Tsukuru GB est très intéressant, puisqu’il permet aux joueurs de créer un RPG n’importe où vu que la GBC est portable. Attention, le jeu n’est pas compatible avec une autre console que la Game Boy Color, mais est vraiment très, très bien construit et les RPG sont simples à fabriquer.
Mais pour transférer vos créations à vos amis (et en stocker plein), il vous faudra investir une nouvelle fois dans un accessoire made by ASCII : le TurboFile GB, la version portable du TurboFile de la Famicom et de la Super Famicom. On peut même y insérer des cartes mémoires (oui, sur GBC !), elles aussi commercialisées par… ASCII !
Le TurboFile GB est une belle arnaque, puisqu’il affiche être compatible avec la GBC, mais également la Game Boy Light et la Game Boy Pocket (même port sur les machines). Sauf que les deux seuls jeux compatibles (RPG Tsukuru GB 1 & 2) ne sont compatibles qu’avec la GBC.
Verdict : 16/20RPG Tsukuru GB est un excellent RPG Maker, qui prouve une fois de plus que le manque de stockage n’est pas un frein quand on veut créer un jeu. Il y a toujours ASCII pour vous aider à vider votre porte-monnaie et booster votre créativité !
Fun fact : le jeu offert dans la cartouche, Noble Cat, est un RPG racontant l’histoire d’une princesse transformée en chatte dont le héros nommé Rocco va s’occuper. Je n’invente rien. Sur ce, bonne nuit !
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram