RPG Tsukūru – Super Dante / RPG Maker – Super Dante (Super Famicom)
Développeur : Kūsō Kagaku
Éditeur : ASCII
Date de sortie : 31 mars 1995
Jouer à un RPG, c’est bien… mais créer un RPG, c’est mieux ! L’historique des logiciel de création de RPG est très complexe, mais sachez qu’après six ou sept softs dédiés uniquement aux micro-ordinateurs japonais, ASCII décida de porter celui qui se vendait le mieux (RPG Tsukūru Dante 98 sur PC-9801, de 1992) sur une console : la Super Famicom. Un pari osé, puisque la console manque cruellement de clavier… et que la souris n’est pas compatible !
RPG Maker vous permet de créer de vrais petits RPG « à la japonaise », avec bien évidemment des restrictions. On ne peut pas vraiment influer sur les décors ou sur les effets sonores, puisqu’il faut les choisir parmi une sélection (tout de même sympathique) qui restreint vos efforts créatifs. Cette version Super Famicom est tout de même un peu plus évoluée que Dante 98, puisqu’elle vous permettra par exemple d’afficher de très gros sprites pour les boss. Et étonnamment, l’interface est très pratique quand on a bien lu le livret de 100 pages.
Pour sauvegarder vos essais, vous avez un seul petit slot sur la cartouche. Mais vous pourrez utiliser l’accessoire dédié, le Super TurboFile, pour sauvegarder trois autres jeux. Il s’agit d’un stockage externe qui se branche sur le port 2 de votre SFC. Un accessoire bien entendu construit et distribué par ASCII, qui sert également à d’autres jeux pour leur ajouter des fonctionnalités ou du stockage. J’en ferai un test complet plus tard, car il influe sur plusieurs RPG.
Verdict : 14/20Un jeu d’exemple (Fate) est inclus dans la cartouche et vous permettra de voir ce que vous ne pourrez probablement jamais égaler. RPG Maker sur Super Famicom est excessivement bien fait, mais il demande beaucoup d’implication de la part du joueur/créateur. La satisfaction est immense quand votre jeu se lance, mais il faut bien avouer que tous les jeux édités se ressemblent beaucoup. Néanmoins, RPG Maker Super Dante reste le point de départ d’une saga gigantesque de créateurs de RPG sur consoles. Et je vous les présenterai tous !