RPG Tsukūru – Super Dante / RPG Maker – Super Dante (Super Famicom)

RPG Tsukūru – Super Dante / RPG Maker – Super Dante (Super Famicom)

 Gérald Mercey 

 (107)    (0)   0

  Joué

RPG Tsukūru – Super Dante / RPG Maker – Super Dante (Super Famicom)

Développeur : Kūsō Kagaku

Éditeur : ASCII

Date de sortie : 31 mars 1995

Jouer à un RPG, c’est bien… mais créer un RPG, c’est mieux ! L’historique des logiciel de création de RPG est très complexe, mais sachez qu’après six ou sept softs dédiés uniquement aux micro-ordinateurs japonais, ASCII décida de porter celui qui se vendait le mieux (RPG Tsukūru Dante 98 sur PC-9801, de 1992) sur une console : la Super Famicom. Un pari osé, puisque la console manque cruellement de clavier… et que la souris n’est pas compatible !

RPG Tsukūru – Super Dante / RPG Maker – Super Dante (Super Famicom)

RPG Maker vous permet de créer de vrais petits RPG « à la japonaise », avec bien évidemment des restrictions. On ne peut pas vraiment influer sur les décors ou sur les effets sonores, puisqu’il faut les choisir parmi une sélection (tout de même sympathique) qui restreint vos efforts créatifs. Cette version Super Famicom est tout de même un peu plus évoluée que Dante 98, puisqu’elle vous permettra par exemple d’afficher de très gros sprites pour les boss. Et étonnamment, l’interface est très pratique quand on a bien lu le livret de 100 pages.

RPG Tsukūru – Super Dante / RPG Maker – Super Dante (Super Famicom)

Pour sauvegarder vos essais, vous avez un seul petit slot sur la cartouche. Mais vous pourrez utiliser l’accessoire dédié, le Super TurboFile, pour sauvegarder trois autres jeux. Il s’agit d’un stockage externe qui se branche sur le port 2 de votre SFC. Un accessoire bien entendu construit et distribué par ASCII, qui sert également à d’autres jeux pour leur ajouter des fonctionnalités ou du stockage. J’en ferai un test complet plus tard, car il influe sur plusieurs RPG.

RPG Tsukūru – Super Dante / RPG Maker – Super Dante (Super Famicom)RPG Tsukūru – Super Dante / RPG Maker – Super Dante (Super Famicom)

Verdict : 14/20

Un jeu d’exemple (Fate) est inclus dans la cartouche et vous permettra de voir ce que vous ne pourrez probablement jamais égaler. RPG Maker sur Super Famicom est excessivement bien fait, mais il demande beaucoup d’implication de la part du joueur/créateur. La satisfaction est immense quand votre jeu se lance, mais il faut bien avouer que tous les jeux édités se ressemblent beaucoup. Néanmoins, RPG Maker Super Dante reste le point de départ d’une saga gigantesque de créateurs de RPG sur consoles. Et je vous les présenterai tous !

Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram

 (107)    (0)   0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaire car vous n'êtes pas connecté en tant que client

Commentaires de Facebook

Articles de blog récents Flux RSS

Hier, j'ai regardé un film: "Prisonniers du temps"
Hier, j'ai regardé un film: "Prisonniers du temps"
Prisonniers du Temps (Timeline) : Le film qui prouve que voyager dans le passé, c'est pas de la sci...
 24/09/2024  (22)    (0)    (0)
Bravely Default : For the Sequel (3DS)
Bravely Default : For the Sequel (3DS)
Bravely Default : For the Sequel (3DS) Développeur : Silicon Studio Éditeur : Sq...
 23/09/2024  (7)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé un film "Les Indians"
Hier, j'ai regardé un film "Les Indians"
Les Indians (1989) : L'art de transformer une équipe de bras cassés en légendes du baseball L...
 23/09/2024  (13)    (0)    (0)
Bravely Default : Flying Faery (3DS)
Bravely Default : Flying Faery (3DS)
Bravely Default : Flying Faery (3DS) Développeur : Silicon Studio Éditeur : Square...
 22/09/2024  (6)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé un film: "Opération Espadon"
Hier, j'ai regardé un film: "Opération Espadon"
Opération Espadon (2001) : Quand le piratage informatique devient un sport extrême Opération ...
 22/09/2024  (15)    (0)    (0)

Afficher tous les articles

Rechercher dans le blog