Runes of Magic – version de base (PC)
Développeur : Runewaker Entertainment
Éditeur : Frogster
Sortie de la beta : 15 décembre 2008
Date de sortie effective : 19 mars 2009
À la fin des années 2000, le monde entier était captivé par les MMORPG… mais rares étaient ceux qui osaient payer un abonnement mensuel pour autre chose qu’un jeu excessivement bien établi, comme World of Warcraft par exemple. Ainsi, le modèle « free to play » (F2P) commença à s’imposer. Plusieurs versions du F2P existent, enfin plusieurs manières de rentabiliser la production, et Runes of Magic est basé sur un principe simple : tout est gratuit, mais on peut acheter des objets auprès d’un PNJ avec de l’argent réel. Ce qui veut dire, en gros, que vous pouvez jouer à Runes of Magic gratuitement depuis fin 2008 !
Car oui, Runes of Magic fait partie de ces jeux qui fonctionnent toujours 15 ans après leur lancement. Alors évidemment, la fréquentation a sévèrement baissé avec le tems (de 11 millions à quelques centaines de milliers de joueurs), mais depuis sa mise à disponibilité sur Steam en 2019 un regain d’intérêt s’est fait sentir auprès des joueurs.
Distribué par le biais d’Internet, il s’est également vendu jusqu’en 2012 (et son cinquième chapitre) dans des versions en boîte, c’est pour cela que je vous le présente aujourd’hui.
Que dire, si ce n’est que Runes of Magic n’a pas inventé la poudre, ni d’ailleurs rien de ce qui constitue un MMORPG ? Mais il fait le boulot tranquillement. Ce que je lui reprochais à l’époque, c’était son absence d’immersion du joueur, tant le background du titre était effleuré.
Verdict : 13/20
Runes of Magic est un clone allemand de World of Warcraft, point. En cela, il est cheap. Comprenez qu’il est cheap dans ses graphismes, son ambiance, son lore ou son gameplay. Mais il est gratuit, et franchement très honnête pour ce prix (enfin, cette absence de prix). Le fait qu’il continue à être joué de nos jour tend à prouver qu’il n’est pas vraiment à jeter aux orties. Pour moi, c’est un excellent candidat pour les noobs qui cherchent à jouer à un MMORPG de manière occasionnelle. Et croyez-moi, il y en a (et c’est tant mieux).
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram