Sea of Stars (PS5, PS4, Xbox Series, Switch)
Développeur : Sabotage Studio
Éditeur (physique) : Limited Run (Kickstarter) / iam8bit / Kakehashi Games (J)
Dates de sortie :
- Version originale : 29 août 2023
- Version physique : 10 mai 2024
Je ne pouvais pas vous présenter ce titre avant aujourd’hui, puisque je l’ai reçu ce matin. En effet, connaissant les développeurs québecois de Sabotage Studio depuis qu’ils m’avaient présenté The Messenger lors d’une Gamescom, j’avais une totale confiance en leurs talents. Il était donc tout naturel que je backe leur Kickstarter destiné à créer un RPG. Ce KS (terminé en avril 2020) fut un succès, puisqu’il permit à Sabotage d’amasser la coquette somme de 1628126 dollars canadiens (soit un peu plus d’un million d’euros) et de commencer le développement en toute sérénité. Le jeu sortit en téléchargement mi-2023, remporta un milliard d’awards (ou presque) et se vendit comme des petits pains. Mais j’attendais toujours ma version physique… Le Japon eut la sienne, et le jeu parut même dans nos étals. Je désespérais, quand ce matin le soleil se leva sur un joli colis. Et histoire de faire bien plaisir, Sabotage avait gonflé le paquet.
Pour ce qui est du jeu, il s’agit d’un RPG au tour par tour en 2D, hommage vibrant aux productions des années 90. Il est très bien fait, ses animations sont grandioses et ses musiques de très bonne qualité (Yasunori Mitsuda a même été invité sur la bande-son). Son scénario réserve des surprises poignantes (j’ai pleuré, mais je pleure facilement) et il est très honnêtement très sympathique à faire.
Verdict : 15/20Bon, pour être parfaitement honnête Sea of Stars jeu est excessivement facile (même en enlevant toutes les aides customisables), il ne surprend que de rares fois et ne laissera pas un souvenir impérissable dans l’histoire des RPG. Mais il a le bon goût d’être techniquement excellent, graphiquement exceptionnel, de ne jamais lasser et surtout de laisser un sourire sur le visage du joueur l’ayant terminé. En gros, c’est un bon RPG. Et c’est tellement rare de nos jours qu’il ne faut pas laisser passer cette aubaine.
Note : je n’ai aucun partenariat commercial. Avec personne.