Développeur : Q Studios
Éditeur : Square Enix
Date de sortie : 15 février 2018
Je dois remettre les pendules à l’heure : ce jeu n’est pas moche et ses modèles 3D ne sont pas horribles. En fait, la direction artistique correspond au pixel près aux modélisations – physiques ! – faites en 1992 lors de la conception du jeu original, que l’on peut retrouver dans le livret du Seiken Densetsu 2 sur Super Famicom. Les versions 3D sont EXACTEMENT les mêmes, c’est voulu par les développeurs. En fait, la commande faite par Square à Q Studios (une société qui auparavant ne s’occupait que de codage et modélisation annexes dans les jeux des autres) était de créer le MÊME jeu qu’à l’époque, mais en 3D, pour faire plaisir aux fans. Et c’est exactement l’inverse qui se produisit, du moins en occident.
Car pour être le même, c’est bien le même. Y compris au niveau des bugs ou du pathfinding défaillant des alliés. Vous devrez même très souvent ouvrir le menu pour que ceux-ci se téléportent près de vous (vous ne le saviez pas ?), comme en 1993 ! Alors, forcément, pour un abruti comme moi ce remastered est fabuleux car il est le fantasme 3D exact du jeu original. Mais pour le joueur normal, c’est une purge. La 3D est datée (c’est logique) car trop lisse, les commandes sont rigides, le menu en cercle était révolutionnaire en 93 mais plus du tout pratique en 2018… Tout sent la naphtaline.
Verdict : niveau_biaisé_de_nostalgie/20
Un remastered parfait pour moi, car il se permet de TOUT reprendre, y compris les erreurs. Un remastered naze pour la plupart des joueurs, car il se permet de TOUT reprendre, surtout les erreurs. La seule chose qui met tout le monde d’accord, c’est la mollesse des nouveaux doublages vocaux, qui n’ont strictement aucun intérêt.