Seiken Densetsu 2 (Super Famicom / Super Nintendo)
Développeur : Square
Éditeur : Square
Dates de sortie :
- Japon : 6 août 1993
- USA : 3 octobre 1993
- Europe : 24 novembre 1993
Après d’excellentes ventes sur Game Boy de Seiken Densetsu et de ses versions occidentales (Final Fantasy Adventure aux USA et Mystic Quest chez nous), la production d’une suite semblait évidente. Le problème, les équipes de Square étaient assez prises par la création d’un quatrième Final Fantasy. Les développeurs commencèrent donc à inventer un système de combat pour FF IV, plus nerveux que sur Famicom. Au bout d’un moment, il est devenu assez clair que le projet s’éloignait des standards de la saga Final Fantasy et qu’il allait falloir changer le titre du jeu. Ainsi, le nouveau nom de ce nouveau jeu qui ne serait donc plus un FF devint… Chrono Trigger. Bon, en continuant le développement et en conceptualisant davantage CT, l’équipe opta pour deux jeux différents. On garda certaines caractéristiques pour lancer la production du véritable Chrono Trigger, et il fut décidé que ce qui restait serait la suite de Seiken Densetsu. Comme ça, pas de jaloux. Et puis tiens, comme Nintendo était en train de construire un add-on à base de lecteur de CD pour la Super Nintendo, on se dit que Seiken Densetsu 2 serait au line-up officiel de ce projet.
Pas de bol : le lecteur de CD devait être construit par Sony, et il se trouve qu’une suite malheureuse de malentendus (enfin, c’est la version officielle) conduit à un retrait de Sony du projet et à la naissance de la PlayStation. On peut dire que comme base de travail, Seiken Densetsu 2 n’avait pas le terreau le plus propice…
Qu’à cela ne tienne, Square décida de continuer le développement, même si l’équipe voulait arrêter les frais. En effet, repasser à un support cartouche et un espace de stockage minimum imposait de couper plus de la moitié de ce qui était prévu au départ : divers chemins de progressions dans l’histoire, des fins multiples… Tout fut viré. On édulcora même le script, qui devait être bien plus adulte que ce qui sera finalement présenté aux joueurs.
Et comme la place me manque, nous verrons la suite de cette histoire demain.