Seiken Densetsu 3 (Super Famicom)

Seiken Densetsu 3 (Super Famicom)

 Gérald Mercey 

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  Joué

Seiken Densetsu 3 (Super Famicom)

Développeur : Square

Éditeur : Square

Date de sortie : 30 septembre 1995

Après Seiken Densetsu et Seiken Densetsu 2 (ou Mystic Quest et Secret of Mana, voir mes chroniques du 1er août 2023 et des 2, 3 et 4 mars 2024), Square ne pouvait pas passer à côté d’un nouveau titre à ajouter à cette nouvelle saga. La question était pourtant épineuse : valait-il mieux le sortir sur Super Famicom et transcender la plateforme quitte à mettre de côté le marché international, ou sur PlayStation et surnager dans l’offre dantesque des RPG en 2D des concurrents ? Le choix fut lapidaire : « montrons aux Japonais que Square est le maître de la Super Famicom, point ». Et ce fut un excellent choix, en passant.

Seiken Densetsu 3 (Super Famicom)

Alors, oui… Seiken Densetsu n’est pas resté très longtemps cantonné au seul Japon, du moins officieusement grâce à des traductions illégales de fans qui émulaient le jeu sur PC. C’est comme cela que 99% des occidentaux (dont votre serviteur) ont pu y jouer convenablement. Parce que bon, les quêtes qui prennent en compte la nuit… c’est coton à comprendre en japonais.

Seiken Densetsu 3 (Super Famicom)

Dans les faits, Seiken 3 est un action-RPG particulièrement beau et complexe, avec une gestion du temps et des cycles jour/nuit. Trois scénarios sont disponibles, avec un groupe de trois à former parmi six personnages (et trois boss de fin selon le scénario). Seiken 3 améliore tous les problèmes de Seiken 2, comme l’inventaire, l’amélioration des capacités, l’IA des amis…On ajoute même à tout cela un système de classes. La contrepartie ? On ne peut plus jouer à trois, mais seulement à deux en coopération. Ça va, comme restriction…

Seiken Densetsu 3 (Super Famicom)Seiken Densetsu 3 (Super Famicom)

Verdict : 19/20

Seiken Densetsu 3 est un monstre, une beauté stupéfiante doublée d’un script intelligent, avec des personnages truculents et un système qui ne lasse jamais. Square a cru bon d’ajouter un ingrédient à ce titre que beaucoup d’autres développeurs oublient souvent : le plaisir du joueur. Un gâchis que ce titre mythique n’ait pas traversé les océans ? Oui, en tout cas sur Super Nintendo. Mais 24 ans plus tard, il fit un retour fracassant… Et nous en parlerons demain !

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