Développeur : Hudson Soft
Éditeur : Hudson Soft
Date de sortie (Japon) : 30 août 1991
Sorti deux ans avant la fin de production de la PC Engine, Seiryū Densetsu Monbit est un RPG au tour par tour extrêmement classique. L’histoire met en avant un vilain météore tombé il y a longtemps sur la planète, faisant passablement croître les monstres alentour. Devant cette menace, l’ancien champion du coin s’est battu comme un beau diable (avec son dragon) et a vaincu les hordes de vilains-pas-beaux. Mais cette histoire est en passe de recommencer, et seul un jeune guerrier est en état de partir au combat pour sauver le monde. Sauf que lui, il n’a pas de dragon. Il a… un œuf de dragon !
Seiryū Densetsu Monbit est un jeu très simple, mais pas du tout facile (du moins au départ). Il vous faudra beaucoup d’abnégation et des tonnes de combats pour espérer survivre dans les contrées du royaume. Graphiquement, on n’a pas vraiment droit à de l’exceptionnel : combats sans décors – comme sur NES, un comble ! -, sprites classiques… Bon, ce n’est pas repoussant et cela reste même très joli pour 1991, mais on n’est pas non plus sur un hit visuel. Les musiques sont assez convenues (mention spéciale aux séquences animées, doublées vocalement en japonais), et le système est classique à outrance (du tour par tour des familles).
Verdict : 14/20
Seiryū Densetsu Monbit est un bon petit RPG japonais comme il en existe mille. Sa jaquette laisse même présager un jeu pour enfants, ce qu’il n’est absolument pas ! De bonne qualité tout de même, il fait la part belle aux couleurs pétantes et à l’humour dans ses dialogues. Mais comme personne ne s’est encore collé à sa traduction en anglais, il restera encore un peu dans l’anonymat le plus total (enfin presque, maintenant).
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram!