Senjō No Valkyria 3 / Vakyria Chronicles 3 (PSP)
Développeur : Sega / Media.Vision
Éditeur : Sega
Date de sortie : 27 janvier 2011
Après un second épisode sympathique mais limité à cause de son support nomade (voir ma chronique du 15 janvier 2024), la désormais saga Valkyria Chronicles se fendit d’un troisième numéro, toujours sur PSP. Par contre, Sega s’adjoint les service du studio magique Media.Vision (oui, celui de Wild Arms) afin d’achever facilement le travail. Franchement, ce n’était pas vraiment la peine pour ne le sortir qu’au Japon, les gars.
Valkyria Chronicles 3 est identique à Valkyria Chronicles 2. Voilà, c’est bon, à demain.
Bon, j’exagère un peu, mais dans le fond on n’est pas loin de la réalité. Côté gameplay : rien ne bouge. On pourrait même se demander s’il ne s’agit pas d’un DLC, tant les différences sont minimes. Pour ce qui est du scénario, on change les personnages – même si on recroisera ceux des précédents opus histoire d’ajouter un peu de fan-service facile – en prenant des parias de la société faisant partie d’une unité maudite. Oui, un comme dans Suicide Squad. Cela mène à des persos plus stéréotypés les uns que les autres, que vous allez aimer ou détester, selon votre appréciation du procédé (facile, une fois de plus).
En ce qui concerne la gestion de l’équipe, on tombe de haut : tout ce qui avait été mis en place dans Valkyria 2 et que je vous avais dit être plutôt cool disparaît dans Valkyria 3. Cette fois-ci, l’évolution des personnages est linéaire et on se retrouve assez vite à s’en foutre royalement.
Verdict : 14/20Le jeu est long, mais il a perdu toute la magie du premier épisode et l’attrait de ce qui était sympa dans le second. Pire : certaines maps du jeu sont les mêmes que dans le précédent, ce qui ne fait pas pencher la balance du côté de Valkyria 3. On sent que la licence n’était plus vraiment bankable chez Sega, et que ce VC3 n’est là que pour satisfaire les fans restants (environ 150000).
Note : on peut également se procurer la version « Extra Edition », qui ajoute de base les DLC et des passages inédits de l’histoire. Je ne peux que vous conseiller celle-ci, c’est évident.