Sgt. Saunders' Combat! (Super Famicom)

Sgt. Saunders' Combat! (Super Famicom)

 Gérald Mercey 

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  Joué

Sgt. Saunders' Combat! (Super Famicom)

Développeur : Play Avenue

Éditeur : ASCII

Date de sortie : 29 septembre 1995

Il y a plusieurs choses étonnantes relatives au T-RPG nommé Sgt. Saunders' Combat! à connaître avant que l’on n’aille plus loin. Accrochez-vous, car rien n’est logique.

Sgt. Saunders' Combat! (Super Famicom)

Si vous êtes vieux et Américain, vous connaissez peut-être la série télévisée « combat! ». Elle a duré 5 saisons, avec plus de 150 épisodes au compteur (des épisodes de 50 minutes !) sur le réseau ABC. Elle retrace les aventures d’une compagnie d’infanterie américaine pendant la Seconde Guerre mondiale (la King Company). Enfin, les aventures… disons les mésaventures, depuis le débarquement jusqu’à la libération. Oh, j’oubliais de vous dire que le créateur de la série était Robert Altman (pas mal, hein ?), et qu’elle a été diffusée… de 1962 à 1967 ! Mais quel rapport avec le RPG, alors ? Eh bien les Japonais de chez Play Avenue ont décidé d’en licencier les droits (derrière la boîte du jeu on parle d’une licence appartenant à Activision) et d’en faire un jeu de rôle tactique. Sauf que Play Avenue n’existe pas, et que personne n’a jamais vu d’autre jeu réalisé par ce studio. Tout ceci est bien étrange…

Sgt. Saunders' Combat! (Super Famicom)

À première vue, le jeu ressemble à un T-RPG classique à cases carrées décalées, en vue isométrique. Sauf que lorsqu’on y joue vraiment, on se rend compte que tout est différent. Il n’y a pas de HP, par exemple, mais une jauge de blessures qui influe sur les actions de l’unité (jusqu’à la mort, bien entendu). On ne se soigne pas, on évite juste que les blessures s’aggravent. Les actions sont réalistes, et tirer avec un support va par exemple augmenter largement la précision. Il faut être vraiment précautionneux, avancer avec prudence et user de stratégie.

Verdict : 17/20

Sorti de nulle part, Sgt. Saunders' Combat! Est un T-RPG de grande classe, avec un fond historique fort (plusieurs noms utilisés sont réels) et une gestion tactique exceptionnelle. Le mode Expert vous donnera même beaucoup de fil à retordre... N’oublions pas que la souris Super Nintendo est compatible, ce qui est merveilleusement utile. Ce jeu est un bijou, tout simplement.

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