Développeur : Sega AM2
Éditeur : Sega
Dates de sortie :
Shenmue est considéré par beaucoup (dont moi) comme une expérience ultime de simulation de vie, tant les possibilités d’interaction avec les PNJ et l’environnement sont légion. On vit littéralement le quotidien de Ryo Hazuki, dans un monde réaliste et pertinent, cherchant des petits boulots pour réussir à acheter des informations ou simplement un billet pour voyager à la poursuite de Lan Di. Le réalisme est le maître-mot de Shenmue, et il faut bien avouer qu’on y croit dur comme fer, dans ce monde en perpétuelle évolution grâce à une gestion du temps et de ses cycles absolument hors pair.
Véritable révolution à l’époque, Shenmue ne souffre finalement que d’une maniabilité un peu rigide liée au manque de second stick sur la manette de Dreamcast. Néanmoins, passer à côté de cette expérience fabuleuse peut aisément s’assimiler à de la haute trahison pour les esthètes du RPG, tous genres confondus. Chaque joueur a son anecdote préférée. Chaque joueur peut pleurer à la simple évocation de certains passages ou musiques. Il s’agit tout simplement d’un jeu intemporel et inoubliable.