Shenmue II (Xbox)
Développeur : Sega AM2
Éditeur : Sega
Dates de sortie :
- USA : 28 octobre 2002
- Europe : 21 mars 2003
Après nous être penchés hier sur la version Dreamcast de Shenmue II, voici celle qui est apparue un an plus tard sur Xbox aux USA, nommée couramment « Shenmue 2X ». Comme les États-Unis n’avaient pas eu droit à Shenmue sur Dreamcast, ce fut pour eux une révélation. Moins pour nous autres, Européens. Néanmoins, les ajouts très intéressants rendent cette itération excessivement intéressante pour les fans…

Il est tout d’abord à signaler que le jeu tient sur un unique DVD, à la place des quatre GD-ROM Dreamcast. Et ce DVD est secondé par un autre DVD, vidéo cette fois-ci, reprenant les cinématiques du premier Shenmue et expliquant en gros les tenants et aboutissants de l’histoire avant le début de cette suite. Pas de bol, ce DVD est doublé en japonais et en anglais, mais ne dispose pas de sous-titres français. Il faudra donc être bilingue pour en profiter. Ça tombe bien, le jeu ne dispose pas non plus de sous-titres français (y compris pour le carnet, contrairement à la VF sur Dreamcast).


Ensuite, comme on pouvait s’y attendre, les graphismes sont améliorés, les bugs corrigés (presque tous), les ralentissements et le clipping sont bien moins présents que sur DC. Mais ce qui frappe, c’est surtout la possibilité pour Ryo d’utiliser un appareil photo ! Si le mode photo est depuis devenu courant (Spider-Man, GTA…), il en était tout autrement à l’époque et Shenmue II fut une fois encore fer de lance d’une mode. Mieux : ce mode photo permet, si l’on réussit à réaliser les bons clichés (il vaut mieux avoir un guide), de débloquer une bande dessinée narrant l’ellipse narrative entre Shenmue I et II (le passage du Japon à la Chine). Notons également un effort sur les musiques, mieux gérées que sur Dreamcast.
Verdict : 19/20Même jeu, même score. Disons que les nouveautés sont atténuées par le temps passé à l’attendre. Shenmue II sur Xbox est un bijou, qui reste malheureusement la preuve de la débâcle de Sega. Il s’agit bien entendu d’un incontournable de la machine de Bill Gates.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram