Shenmue III : Collector Edition (PS4)
Développeur : Ys Net / Neilo
Éditeur : Deep Silver
Date de sortie : 19 novembre 2019
Il existe deux versions collector de Shenmue III. La première est « officielle », dans le sens où elle a été produite par Deep Silver, l’éditeur du jeu. La seconde vient de chez Limited Run. Dans les deux cas, elles sont limitées en nombre (5000 pour la première, 3000 pour la seconde). Je ne possède pas les deux, mais je vais tout de même vous faire le distinguo, histoire que vous compreniez ce que vous avez loupé en n’en achetant aucune.
L’édition collector « normale », celle que je possède, propose plusieurs ajouts au jeu. Vous pourrez retrouver dans la grosse boîte rouge au design magnifique les patches en tissu que Ryo Hazuki a sur son légendaire blouson de cuir (plus d’autres en bonus). C’est amusant, et proche de l’esprit du jeu. Avec ceci, vous pourrez également mettre la main sur… le miroir du Phénix et celui du Dragon ! Ah, les fans de Shenmue savent à quel point c’est sympathique. Bon, il ne s’agit que d’une sorte de jeton géant double face décoré (en relief, tout de même), mais ça fait son petit effet. Enfin, une « lampe de bureau » (dixit le descriptif) permet de voir un combat en ombres chinoises derrière un paravent. Bon, elle fonctionne avec trois piles, alors pour le côté « bureau », on repassera. Bien cachée au fond de la boîte se trouve encore une surprise : la boîte Dreamcast de Shenmue III, dans laquelle vous pouvez insérer votre copie (qui ne se lancera pas sur DC, hein) pour la mettre à côté de votre Shenmue I. Ben oui, la boîte est ricaine et les USA n’ont pas eu de version DC pour Shenmue II. Heureusement, la jaquette est réversible et propose la version japonaise.
Le collector Limited Run propose pour sa part la boîte DC, cinq cartes postales, une carte de l’hôtel Niaowu, une VIP card du Golden Goose et un plan des herbes à dénicher. Ajoutez à cela deux figurines (Chobu Chan et Bailu Chan) et une réplique de l’épée des sept étoiles. À vous de voir quel collector vous fait le plus envie… Mais ils sont tous deux sold-out depuis très longtemps !
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram