Éditeur : Sega
Date de sortie : 21 août 2018
Eh bien, que ce qui appartient au début des années 2000 est difficilement transposable à la fin des années 2010. En fait, Shenmue est une œuvre complexe qui prend déjà place dans les années 80 (dans son scénario), et qui a été portée à l’écran en 1999-2000. Les références visuelles étaient alors aisément compréhensibles pour le public, comme les téléphones filaires et les enregistreurs sur bande magnétique. De plus, l’aspect un peu passé des textures sur Dreamcast collait parfaitement à ce tableau et permettait une sorte d’immersion par le « vintage ». Sauf qu’en 2018, les attentes des joueurs sont très différentes. Il vaut mieux expliquer certaines choses aux plus jeunes, ou au moins dépoussiérer les graphismes comme l’a par exemple fait Final Fantasy X HD Remaster. Or, ce combo Shenmue n’offre que très peu de nouveautés.
Le jeu est certes plus joli, en cela que la 3D est lissée et que son interface a entièrement été redessinée - en plus fin, mais c’est la même. Les jeux sont également traduits en français (pas vocalement, et heureusement), ce qui fera plaisir à tous ceux qui avaient abandonné à l’époque à cause de la barrière de la langue. À part ça, les textures sont quasiment les mêmes que sur Dreamcast ou Xbox, les voix sont les mêmes qu’à l’époque (et donc très compressées et moches) et les bugs des versions précédentes sont toujours là.
Verdict : 18/20
C’est Shenmue I&II, jouable sur du matériel actuel. Ça mérite donc 18/20 de base. Par contre, il n’y a quasiment aucun travail supplémentaire méritant que l’on crie au génie. On a plutôt affaire à de la cryogénie.