Shenmue III (PS4)
Développeur : Ys Net / Neilo
Éditeur : Deep Silver
Date de sortie : 19 novembre 2019
En 2002, j’eus le privilège d’assister à Los Angeles à une conférence de Yu Suzuki. À l’issue de celle-ci, je pus poser quelques questions au maître. Ce fut bref, puisque la seconde fut « Et à propos de Shenmue III… ». Je vis à ce moment-là Yu Suzuki écraser une larme, secoué par l’émotion. La traductrice m’arrêta immédiatement en me disant, d’un ton très ferme « No Shenmue III ». La question était en effet déjà réglée chez Sega, mais nous ne l’apprendrons que des années plus tard : la saga Shenmue était morte et enterrée.
Sauf que 13 ans plus tard, avec l’appui de Cédric Biscay (un Français qui a toujours été très nébuleux), Suzuki récupère la licence et lance un Kickstarter de 2 millions de dollars. L’afflux d’argent est monstrueux, et ce sont plus de 6 millions qui sont récoltés. Apparemment, on attendait Shenmue III chez les fans… Mais 6 millions, même si c’est beaucoup, ce n’est rien pour fabriquer un vrai gros jeu. C’est ainsi que Deep Silver décide de finalement produire le jeu (Sony sera également de la partie). Bon, le principe du Kickstarter est en PLS, mais passons.
Shenmue III est finalement un titre ambivalent. Les critiques un peu jeunes l’ont vu comme un essai raté, avec des textures bizarres et une maniabilité d’un autre âge. Ce qu’il est.
Les fans de la première heure ont accepté que ses graphismes soient très défraîchis ou que ses mécaniques soient plutôt archaïques car ils l’ont vu comme la continuité directe de Shenmue II. Ce qu’il est.
Verdict : 17/20
Shenmue III est exactement ce qu’il doit être. Il n’a pas vocation à être un hit. Il n’a pas vocation à plaire aux nouveaux venus. Shenmue III est simplement un jeu qui aurait dû sortir en 2003 et qui n’a jamais vu le jour à cause de la chute de Sega. Le faire plus clinquant n’aurait eu aucun sens. Il est exactement où il doit être : coincé dans un espace-temps improbable, celui de la nostalgie du cœur des vrais fans.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram