Shin Megami Tensei (Super Famicom)
Développeur : ATLUS
Éditeur : ATLUS
Date de sortie : 30 octobre 1992
C’est bien beau de se faire éditer par quelqu’un d’autre, mais quand on tient une poule aux œufs d’or, on préfère faire le boulot soi-même et toucher le pactole. C’est exactement ce que fit ATLUS après deux itérations de Megami Tensei sous la houlette de Namcot (mes chroniques du 7 novembre 2023 et du 11 janvier 2024). Pour l’occasion, deux changements : on passa sur Super Famicom et on modifia le nom du titre, Shin Megami Tensei voulant dire « la véritable réincarnation de la déesse ».
Le développement de Shin Megami Tensei fut une purge monstrueuse, puisqu’Atlus ne se basait plus sur les écrits d’Aya Nishitani pour établir son scénario. Certes, le jeu devait au départ être un « remake » de Megami Tensei II, mais tout prit une tournure bien différente quand presque tout le staff décida d’ajouter une touche personnelle de-ci, de-là, pour finalement tout modifier. Et puis la Super Nintendo n’était pas non plus assez balèze pour les innovations prévues par les développeurs, alors il fallut bien couper un peu dans le vif.
Néanmoins, Shin Megami Tensei est un morceau assez costaud. Il reprend tout ce qui a fait la grandeur de Megami Tensei, comme les démons et leur arrivée dans notre monde, l’apocalypse faisant des humains des monstres ou des esclaves, les dialogues avec les ennemis pour les rallier du côté du héros ou encore la fusion de ces mêmes démons pour en obtenir de plus forts (ou se vautrer en le faisant). À cela, SMT ajoute une notion d’alignement extrêmement complexe qui évolue selon les actions du joueur et qui influe sur quasiment tous les aspects du jeu.
Verdict : 17/20
Shin Megami Tensei, bien que fabuleux et extrêmement rentable pour Atlus, ne fut pas exporté hors du Japon à cause des thèmes religieux abordés dans son script. Le seul moment où il trouva refuge en occident fut en 2014 sur iOS, mais il n’est plus compatible avec les téléphones actuels. Peut-être aussi parce qu’il est extrêmement difficile, très abscons et qu’il a en fait servi de brouillon aux futurs hits de la licence.
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram