Shining Force : Resurrection of the Dark Dragon (GBA)

Shining Force : Resurrection of the Dark Dragon (GBA)

 Gérald Mercey 

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  Joué

Shining Force : Resurrection of the Dark Dragon (GBA)

Développeur : Climax / Amusement Vision

Éditeur : THQ (Eu), Atlus (USA), Sega (JP)

Dates de sortie :

  • Europe : 30 avril 2004
  • USA : 8 juin 2004
  • Japon : 5 août 2004

Nous avons vu le mois dernier (le 18 novembre 2024) l’incroyable Shining Force, jeu qui aura révolutionné le T-RPG japonais et surtout démocratisé ce genre auprès des joueurs du monde entier. En 2004, Sega sort un remake de ce titre sur GBA, porté pour l’occasion en collaboration avec Amusement Vision. Ça ne vous dit rien ? Eh bien c’est comme ça que se nommait un petit studio de développement de Sega à cette époque. Avant, il s’est appelé AM11, puis R&D4… et ensuite New Entertainment R&D Dept., et enfin… Ryū Ga Gotoku Studio. Oui, ceux qui font la saga des Yakuza. Ça calme, non ?

Shining Force : Resurrection of the Dark Dragon (GBA)

Bon, outre cette histoire rocambolesque, qu’apporte cette nouvelle mouture de Shining Force ? Eh bien BEAUCOUP de choses. Tout d’abord, l’histoire a été allongée (avec en sus un système de cartes). Cela force donc d’emblée les acharnés des Shining à se ruer sur ce titre. C’est tout ? Pas du tout ma bonne dame, puisque trois nouveaux personnages jouables (et 5 classes) font leur apparition. On s’arrête là ? Que nenni, puisque le système de combat a été rééquilibré pour que l’on puisse mieux planifier ses actions. Plus rien en stock ? Tsssst, bien sûr que si : le jeu est enfin traduit en français !

Shining Force : Resurrection of the Dark Dragon (GBA)

En plus, si vous terminez Shining Force GBA, vous obtiendrez une étoile. Et si vous relancez le jeu depuis la même sauvegarde vous aurez un challenge plus corsé, avec des monstres plus forts. La solution ultime pour tester vos dons de stratège.

Verdict : 19/20

Honnêtement, ce remake est exceptionnel. On peut largement objecter qu’il n’est graphiquement pas aussi parfait que sur Mega Drive, mais il s’agit d’une GBA, une console portable avec moins de capacités et moins de pixels à l’écran. Et franchement, le résultat est grandiose. D’ailleurs, même si l’on reconnaît tout le monde, le design a été entièrement retravaillé et colle parfaitement à l’esprit Nintendo. Un must-have.

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