Shin'yaku : Seiken Densetsu / Sword of Mana (GBA)
Développeur : Square Enix / Brownie Brown
Éditeur : Square Enix (J) / Nintendo (occident)
Dates de sortie :
- Japon : 29 août 2003
- USA : 1er décembre 2003
- Europe : 18 mars 2004
Seiken Densetsu, que nous avons évoqué hier, a été fortement remasterisé en 2003 par Square et Brownie Brown (encore eux). Graphiquement largement amélioré pour coller au reste de la saga Mana qui existait par elle-même depuis quelques années déjà hors du Japon, cette version gomme tout ce qui est relatif à Final Fantasy et qui avait été imposé par souci marketing en 1991.
Dans les faits, il s’agit d’un remake très violent : il reprend en effet tout ce qui a fait le succès… non pas de Seiken Densetsu, mais de Seiken Densetsu 2 (Secret of Mana chez nous). En effet, on peut aisément oublier la version Game Boy et se dire qu’il s’agit d’une préquelle à Secret of Mana tant tout y est identique : les graphismes sont les mêmes, les attaques sont identiques, idem pour les animations (quand on ouvre les coffres, par exemple), on utilise même la roue des menus qui est très largement emblématique des épisodes 2 et 3 (l’original ne dispose que qu’un bête menu)... Finalement, il n’y a guère que les musiques qui ne trompent pas… et encore.
Très abouti, Sword of Mana ne trompe pas le joueur : il lui fournit une aventure intéressante, jouable et qui sait le tenir éveillé la nuit. Mais ce qu’il fait le mieux, c’est ne pas rendre tristes ou aigris les joueurs nostalgiques de la version originale. C’est très clairement un tour de force.
Verdict : 18/20
Sword of Mana est très largement un des meilleurs A-RPG de la Game Boy Advance. Ce qui est très intéressant avec ce remake, c’est que les changements drastiques apportés au côté visuel et au gameplay de l’original gomment tout ce qui pouvait à l’époque rappeler The Legend of Zelda (et franchement, on en était TRÈS proche), tout en replaçant cette œuvre intelligemment dans la continuité de la saga des Mana. Il va sans dire que c’est un des jeux à posséder absolument si l’on a une GBA à la maison.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram