Shiryō Sensen : War of the Dead (PC-Engine)
Développeur : Fun Project
Éditeur : Victor Musical Industries
Date de sortie (Japon) : 24 mars 1989
Shiryō Sensen : War of the Dead est d’abord sorti en 1987 sur MSX, puis a été porté sur PC-88 en janvier 1989. Cette version PC-Engine est un peu le mélange des deux : il est graphiquement proche de la version MSX (bien plus fin et poli), mais reprend les refontes scénaristiques de la version PC-88. C’est en gros la version ultime.
War of the Dead est un RPG, mais il ressemble surtout à une sorte de survival-horror. Les principaux ennemis du jeu sont des monstres issus d’un monde parallèle relié à une petite ville de campagne. Ce monde est scellé par les efforts d’une famille ancestrale, mais le nouveau maire a permis des travaux d’aménagement qui libèrent les monstres. Personne n’arrive à contenir l’invasion, et les rares survivants se terrent dans l’église. Là-dessus, l’héroïne du jeu va se pointer comme une fleur (elle vient d’être diplômée du SWAT) et essayer d’arranger tout ça. Car elle ne le sait pas, mais elle fait partie de la fameuse famille dont le rôle est de sceller le mal…
Les combats sont en vue de côté, et tout est basé sur l’action. On saute, on s’accroupit et on attaque directement, comme dans un jeu de plateformes, et on peut également fuir en courant vers le côté de l’écran de combat. Les menus servent à changer d’arme équipée : les armes à distance requièrent les balles, qui sont comptées et donc précieuses, alors vous allez souvent vous battre au couteau.
Verdict : 11/20
Assez novateur pour l’époque, il n’est plus très sexy de nos jours. Mais le plus gros défaut de ce jeu réside dans son absence d’aide au joueur : il faut errer sur une carte monotone et très redondante jusqu’à trouver des artefacts pas très visibles, tout en se tapant des milliers de combats aléatoires. Bref, c’est sympa le temps que ça dure (le jeu est assez court), mais on n’y retournera pas cinq ou dix ans plus tard.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram