Développeur : Microprose
Éditeur : Microprose
Date de sortie : entre 1985 et 1987, selon le support
Vous connaissez Sid Meier. Il est à l’origine de certains des plus grands jeux de stratégie du monde : la saga des Civilization. Il est également renommé pour sa simulation de la vie d’un pirate, sobrement nommée « Sid Meier's Pirates! ». Mais avant cela, en 1985, il eut l’étrange idée de sortir une simulation de… sous-marins évoluant pendant la Seconde Guerre mondiale ! Et ce Silent Service est loin d’être anodin, croyez-moi.
Tout d’abord, il s’agit d’une réelle simulation, puisque tous les aspects sont pris en compte : la stratégie (c’est surtout pour cela que j’en parle ici), la vie dans le sous-marin et les combats.
La stratégie se déploie sur des cartes gigantesques pour l’époque, et l’on doit évoluer intelligemment afin de ne pas se faire repérer et infliger le plus de dommages à l’ennemi tout en pouvant se replier rapidement (et sans casse).
La vie dans le sous-marin est basée sur les aspects techniques (comme gérer le périscope et la navigation), et les combats sont gérés en temps réel. On est dans une simulation, et c’est souvent bien tendu.
Ce qui surprend, c’est surtout la documentation fournie (voir photos). Rien que ces immenses feuilles mettent foncièrement dans l’ambiance. Tout y est détaillé à l’extrême ,et les plans et croquis obligent les joueurs à entrer dans l’action en mettant immédiatement leur cerveau sur ON.
Verdict : 15/20
Comment qualifier un tel objet ludique ? Il s’agit d’un jeu de rôle pur et dur, en cela que l’on joue le rôle d’un officier de sous-marin et que nos actions ont un réel impact sur le déroulement de la partie. L’immersion, malgré les graphismes sommaires de l’époque, est réelle et permet de vraiment apprécier tout le génie de mise en situation de Sid Meier. Il est très difficile de lancer ce titre de nos jours, mais cela en vaut sincèrement la peine. Je reviendrai plus tard sur la version NES, plus connue du grand public actuel.