Silver (PC, Dreamcast)
Développeur : Spiral House
Éditeur : Infogrames
Dates de sortie :
PC : septembre 1999
DC : juin 2000
Premier jeu – et seul RPG – du studio Spiral House, Silver est également un excellent titre connu de peu de joueurs. Sa version Dreamcast est même un délice, que je refais régulièrement.
Action-RPG des plus classiques, Silver se démarque par sa narration, qui est entièrement doublée en français. Alors certes, les acteurs ne sont pas les meilleurs du monde, mais on finit par les apprécier (ce qui n’est pas forcément évident), et même par les aimer (ce qui est souvent hautement improbable). De toute manière, on peut sous-titrer tout le jeu à la manière des jeux LucasArts de la belle époque (avec des couleurs différentes selon le personnage), alors passons là-dessus.
Les combats de Silver sont très originaux, puisque sur PC vous devrez utiliser votre souris à fond, en cliquant puis dirigeant celle-ci dans une direction représentant votre coup. Bizarre au départ, ce style de jeu devient rapidement très naturel et pas du tout dérangeant. Sur Dreamcast, c’est pareil, mais on incline le stick au lieu de balader sa souris. Parfois, il suffit de peu pour être différent, et c’est le cas avec Silver.
Le scénario est classique : le méchant-pas-beau représentant de l’ordre va vous piquer votre femme (enfin, il va la kidnapper), et vous allez buter la Terre entière pour la retrouver. Basique, mais efficace, tout cela sur fond d’enrobage moyenâgeux du plus bel effet.
Verdict : 16/20Silver est beau, et même très beau. Forcément, les décors sont en 2D, et les personnages en 3D sont posés dessus, un peu comme dans Final Fantasy VII. Alors oui, en 1999 c’était déjà un peu dépassé, mais très franchement ça fait largement le job. Très prenant, Silver déborde d’amateurisme merveilleux. On a envie d’y avancer, ne serait-ce pour découvrir ce qui va se passer. On n’est pas à fond dans le scénario, mais on passe un excellent moment. Et c’est peut-être ça, le principe d’un jeu vidéo, parfois, non ?
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram