Éditeur : NEC Home Electronics, Ltd
Date de sortie : 17 mars 1995
Bon, ce sont les bases du scénario de Solid Force, un T-RPG très intéressant sorti uniquement au Japon sur PC-Engine. En sortant en 1995, il ne fallait pas trop compter sur un export massif du titre. Encore un bon cachou paraissant bien trop tard sur la marché du RPG.
Solid Force est assez classique dans sa forme (cases carrées, escouades diverses, bastons tactiques), mais il a quelques subtilités qui le rendent tout de suite très appréciable. Tout d’abord, les munitions sont limitées, ce qui oblige à bien gérer ses troupes. Ensuite, on peut demander des attaques extrêmement puissantes, mais elles ont un effet de zone et ne font aucune distinction entre les ennemis et les alliés. Il faut donc être un fin stratège pour leurrer les adversaires dans un piège mortel. D’autres avantages tactiques sont disponibles, et on se dit en jouant que très franchement ce soft n’a presque rien à envier à un Front Mission. Enfin, avec une durée de vie bien moindre et des attaques presque totalement à distance.
Gros point fort : comme souvent sur Super CD-Rom², il y a de nombreuses séquences animées et doublées vocalement – avec brio, qui plus est. Le titre en est vraiment dynamisé et laisse la concurrence loin derrière.
Verdict : 16/20
Excellent T-RPG, Solid Force a bénéficié de la créativité de beaucoup de vieux routards des RPG japonais, aussi bien au niveau du code qu’à celui du scénario. Franchement, ça se sent et on se prend à se demander pourquoi NEC n’a pas sauté le pas et proposé ce soft en occident.