Sonic Chronicles : la Confrérie des Ténèbres (DS)

Sonic Chronicles : la Confrérie des Ténèbres (DS)

 Gérald Mercey 

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  Joué

Sonic Chronicles : la Confrérie des Ténèbres (DS)

Développeur : BioWare

Éditeur : Sega

Dates de sortie :

  • Europe : 26 septembre 2008
  • USA : 30 septembre 2008
  • Japon : 6 août 2009

Un RPG Sonic. Finalement, personne n’y avait pensé, parce que personne n’en avait besoin… sauf BioWare. Et qui dit BioWare dit « RPG fabuleux aux centaines de quêtes, mondes immenses et dialogues géniaux », non ?

Sonic Chronicles : la Confrérie des Ténèbres

Sauf que BioWare n’a jamais créé de jeu sur consoles portables, et ça se sent. La DS n’est pas un PC ou une console avec des capacités folles, et tout ce qui fait la réputation de cette société mythique disparaît dans les affres de la tristesse. Déjà, le scénario est découpé en chapitres, rendant la progression linéaire à outrance. Et même si les graphismes sont… dignes d’un bon jeu DS de 2008, en ce qui concerne les combats… C’est différent.

Les combats, donc, sont au tour par tour. Jusque-là, tout va bien. Sauf que BioWare, voulant exploiter le hardware, a décidé de faire un jeu entièrement tactile. L’erreur de débutant, qui plombe systématiquement chaque RPG l’ayant faite. Si lors de l’exploration cela est simplement nul et peu pratique, cela devient insupportable lors des combats. L’interface est trop grosse et très vilaine, les contrôles sont lents, et surtout… les diverses attaques spéciales se résolvent à coups de jeux de rythme particulièrement nazes et punitifs (on arrive à les planter, même quand on est habitué au gameplay depuis des heures). Bref, cela vous déglingue tout le plaisir de jeu.

Verdict : 12/20

Avec un lore sympatoche (même si le jeu est non-canonique) et un potentiel fou avec BioWare aux commandes, Sonic Chronicles est un RPG dont il faut s’éloigner rapidement. Poussif, injouable et mal foutu, il n’a pas assez d’atouts pour faire oublier ses défauts. Après un bon démarrage en Europe et aux States, il est sorti des charts en moins d’une semaine. Et au Japon… Il s’en est vendu à peine 2000 la première semaine, et 7500 au total ! Un flop qui explique (avec le rachat de BioWare par EA) pourquoi l’idée d’une suite a été abandonnée. Je regrette amèrement les choix des développeurs, tant sur le papier tout était parfait. Comme quoi…

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