Soukaigi (PlayStation)
Développeur : Yuke’s
Éditeur : Square
Dates de sortie (Japon) : 28 mai 1998
Un peu de contexte, tout d’abord. À la fin des années 90, les responsables de Square se vautraient dans des tonneaux de pognon générés par des hits en série, et essayaient un peu tout et n’importe quoi. Ils développèrent par exemple un jeu sur PlayStation, entièrement en séquences tournées avec de véritables acteurs (Full Motion Video), nommé Another Mind. Mais ils avaient vraiment beaucoup d’argent à claquer, et mettre le pied à l’étrier quelques jeunes studios ne leur déplaisait pas. Voyant que la société Yuke’s faisait de sacrés efforts sur la 3D dans ses jeux de sport (ils sont spécialisés dans le catch), Square décida de l’embringuer dans son programme visant à sortir des jeux expérimentaux. Banco, Yuke’s avait justement dans ses tiroirs un jeu totalement bizarre qui ne demandait que des yens par quintaux pour voir le jour. Square donna carte blanche (ce qui n’existe plus depuis longtemps chez eux) à Yuke’s, et hop !, Soukaigi pointa le bout de son nez en 1998.
Soukaigi est un RPG d’action en 3D basé sur un scénario apocalyptique. Le mont Fuji entre en éruption, des démons sont disséminés sur tout le territoire, la population agonise et les dieux nomment cinq héros pour sauver tout ça. Vous allez les incarner à tour de rôle et… tabasser des ennemis. Mais pour faire bonne mesure, vous allez collecter des cristaux de couleur. Voilà, voilà…
Verdict : 15/20Soukaigi est beau, du moins pour un jeu en 3D à l’époque de la PlayStation. Bon, pas mal d’objets – comme les arbres – sont en 2D, mais passons. Le système de jeu est très réactif et promet de nombreuses heures de baston haletante : bon point de ce côté-ci. Ajoutons à cela des musiques exceptionnelles composées par un Hiroki Kikuta (Secret of Mana, Koudelka…) très en forme et des doublages vocaux sur la totalité des cut-scenes des trois CD qui composent le jeu, et vous regretterez simplement que le jeu soit si plat dans son scénario. Néanmoins, Soukaigi est un jeu qui ne manquera pas de vous intéresser, même s’il fit un flop retentissant au Japon à sa sortie…
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram