Soulbringer (PC)
Développeur : Infogrames Studios (Gremlin Interactive)
Éditeur : Infogrames / Interplay (US)
Dates de sortie :
- Europe : juin 2000
- USA : juillet 2000
Vous connaissez Gremlin Interactive ? Mais si, ce développeur cultissime qui a fait les beaux jours des premiers ordinateurs personnels, comme le ZX Spectrum, le CPC ou le C64. Vous ne le saviez peut-être pas, mais Gremlin a été racheté en 1999 par Infogrames. Oui, celui qui a détruit tellement de studios et de licences. Après ce rachat, Gremlin a sorti Soulbringer… et a ensuite fermé ses portes. Merci, Infogrames !
Pour ce titre, Gremlin avait prévu un RPG très complet, avec un système de magie novateur. Celui-ci est basé sur les cinq éléments : l’air, la terre, l’esprit (OK…), l’eau et le feu, qui dans un cercle infernal s’annihilent les uns les autres et demandent au joueur de bien faire tourner les sorts pour se sortir des mauvais pas. Intéressant, surtout que les magies sont débloquées par des runes, et qu’un agencement intelligent est important pour gérer ses sorts.
Malgré ce principe bien foutu et des combats franchement intéressants, Soulbringer souffre d’une réalisation très moyenne. Son interface est compliquée, ses graphismes peu soignés (mais pas laids non plus) et son intrigue tout juste sympathique. Pourtant, on se laisse aisément porter par le jeu et on prend un certain plaisir à s’y adonner… Sauf qu’à l’époque on s’y est adonné deux semaines, pas plus. Pourquoi ? Probablement parce qu’en juin 2000 est également sorti un certain Diablo 2, qui a renversé la table et enterré la concurrence. Soulbringer n’avait clairement aucun moyen de faire face… et il ne s’est malheureusement pas vendu du tout.
Verdict : 15/20
Soulbringer est un bon RPG sur PC que finalement très peu de joueurs connaissent. Il est compliqué d’y retourner de nos jours, mais je vous le conseille si vous avez quelques heures à perdre. Ne serait-ce que pour connaître la dernière épopée de Gremlin, avant que l’ogre Infograme ne le plante dans le dos. Soulbringer est ressorti aux USA dans un excellent bundle avec… Planescape Torment ! Le seul moyen pour Interplay d’écluser ses invendus.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram