Sound Novel Tsukūru (Super Famicom)

Sound Novel Tsukūru (Super Famicom)

 Gérald Mercey 

 (114)    (0)   0

  Joué

Sound Novel Tsukūru (Super Famicom)

Développeur : Success

Éditeur : ASCII

Date de sortie : 31 mai 1996

Après vous avoir renseignés sur les deux premiers « RPG Maker » sur consoles, je me devais tout de même de vous expliquer qu’ASCII en éditait beaucoup d’autres ! En effet, sur micro-ordinateurs sont par exemple sortis « 2D Fighting Maker », « Shooting Maker 95 », « Love Simulation Maker », « Music Maker », et même… « Screensaver Maker » ! ASCII était devenu le roi du kit de développement au rabais pour tous les gamins japonais.

Sound Novel Tsukūru (Super Famicom)

Mais sur consoles, c’était beaucoup plus sérieux. Les coûts de développement et de production étant plus élevés que sur ordinateurs - sans parler du label Nintendo -, il ne fallait pas se louper. Néanmoins, ASCII continua sur la lancée du succès de RPG Tsukūru 2 en toute fin de vie de la Super Famicom et lui fit une petite suite : Sound Novel Tsukūru.

Sound Novel Tsukūru (Super Famicom)

Certes, ce n’est pas du RPG tel qu’on le connaît, mais imaginez plutôt un sound novel comme étant un « livre dont vous êtes le héros » numérique. Pas d’animations, on choisit parmi un panel d’images fixes de grande qualité et on implémente du texte, rien que du texte. Quand le pitch de départ est posé pour le joueur (ou plutôt le lecteur), on lui laisse faire des choix qui mènent à d’autres choix, puis à d’autres choix… jusqu’à la victoire ou la mort. Techniquement, c’est le principe même d’un RPG narratif (comprenez « sans combats »), et c’est génial.

Sound Novel Tsukūru (Super Famicom)

La cartouche étant du même acabit que RPG Tsukūru 2, le Satellaview permettait jusqu’au 31 août 1997 d’y télécharger des romans supplémentaires. Même système de sauvegardes supplémentaires avec le Super Turbofile (3 slots), ou avec les cartouches mémoire BS-X (8 slots), pour partager ses créations.

Verdict : 14/20

Moins fédérateur que RPG Tsukūru 2, Sound Novel Tsukūru reste pourtant un excellent maker permettant aux scénaristes de RPG de créer leurs propres univers. Certains audacieux Japonais travaillaient d’ailleurs ainsi, en créant un ensemble narratif sur Sound Novel Tsukūru et en le donnant à d’autres créatifs qui transposaient cette base scénaristique sur RPG Tsukūru 2.

Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram

 (114)    (0)   0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaire car vous n'êtes pas connecté en tant que client

Commentaires de Facebook

Articles de blog récents Flux RSS

Hier, j'ai regardé un film: "Prisonniers du temps"
Hier, j'ai regardé un film: "Prisonniers du temps"
Prisonniers du Temps (Timeline) : Le film qui prouve que voyager dans le passé, c'est pas de la sci...
 24/09/2024  (20)    (0)    (0)
Bravely Default : For the Sequel (3DS)
Bravely Default : For the Sequel (3DS)
Bravely Default : For the Sequel (3DS) Développeur : Silicon Studio Éditeur : Sq...
 23/09/2024  (7)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé un film "Les Indians"
Hier, j'ai regardé un film "Les Indians"
Les Indians (1989) : L'art de transformer une équipe de bras cassés en légendes du baseball L...
 23/09/2024  (12)    (0)    (0)
Bravely Default : Flying Faery (3DS)
Bravely Default : Flying Faery (3DS)
Bravely Default : Flying Faery (3DS) Développeur : Silicon Studio Éditeur : Square...
 22/09/2024  (6)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé un film: "Opération Espadon"
Hier, j'ai regardé un film: "Opération Espadon"
Opération Espadon (2001) : Quand le piratage informatique devient un sport extrême Opération ...
 22/09/2024  (14)    (0)    (0)

Afficher tous les articles

Rechercher dans le blog