Sound Novel Tsukūru (Super Famicom)
Développeur : Success
Éditeur : ASCII
Date de sortie : 31 mai 1996
Après vous avoir renseignés sur les deux premiers « RPG Maker » sur consoles, je me devais tout de même de vous expliquer qu’ASCII en éditait beaucoup d’autres ! En effet, sur micro-ordinateurs sont par exemple sortis « 2D Fighting Maker », « Shooting Maker 95 », « Love Simulation Maker », « Music Maker », et même… « Screensaver Maker » ! ASCII était devenu le roi du kit de développement au rabais pour tous les gamins japonais.
Mais sur consoles, c’était beaucoup plus sérieux. Les coûts de développement et de production étant plus élevés que sur ordinateurs - sans parler du label Nintendo -, il ne fallait pas se louper. Néanmoins, ASCII continua sur la lancée du succès de RPG Tsukūru 2 en toute fin de vie de la Super Famicom et lui fit une petite suite : Sound Novel Tsukūru.
Certes, ce n’est pas du RPG tel qu’on le connaît, mais imaginez plutôt un sound novel comme étant un « livre dont vous êtes le héros » numérique. Pas d’animations, on choisit parmi un panel d’images fixes de grande qualité et on implémente du texte, rien que du texte. Quand le pitch de départ est posé pour le joueur (ou plutôt le lecteur), on lui laisse faire des choix qui mènent à d’autres choix, puis à d’autres choix… jusqu’à la victoire ou la mort. Techniquement, c’est le principe même d’un RPG narratif (comprenez « sans combats »), et c’est génial.
La cartouche étant du même acabit que RPG Tsukūru 2, le Satellaview permettait jusqu’au 31 août 1997 d’y télécharger des romans supplémentaires. Même système de sauvegardes supplémentaires avec le Super Turbofile (3 slots), ou avec les cartouches mémoire BS-X (8 slots), pour partager ses créations.
Verdict : 14/20Moins fédérateur que RPG Tsukūru 2, Sound Novel Tsukūru reste pourtant un excellent maker permettant aux scénaristes de RPG de créer leurs propres univers. Certains audacieux Japonais travaillaient d’ailleurs ainsi, en créant un ensemble narratif sur Sound Novel Tsukūru et en le donnant à d’autres créatifs qui transposaient cette base scénaristique sur RPG Tsukūru 2.