Sparklite (Switch, PS4, XBOX One)
Développeur : Red Blue Games
Éditeur : Merge
Date de sortie : 15 novembre 2019
Prenez un développeur indépendant et donnez-lui la possibilité de sortir un jeu sur consoles (et sur Steam). Que va-t-il faire ? En bien il va mêler ce qu’il sait faire et ce qu’il aime depuis toujours. Ce qu’il sait faire, c’est du rogue-like, et ce qu’il aime depuis toujours, c’est Zelda. Sparklite est donc un rogue-like avec des graphismes en pixel-art inspirés par les jeux d’aventure de la Super Nintendo. Sur le papier, rien ne pouvait rater…
…Et à vrai dire, ça marche plutôt bien. Le scénario met en avant Ada, une mécanicienne décidée à sauver le monde (nommé Géodia) du joug du Baron, terrible tyran qui veut garder pour lui tout seul l’énergie fabuleuse que procure le sparlite. Vous n’avez rien compris ? Ce n’est pas grave, le scénario est relativement accessoire.
Dans les faits, Sparklite est un petit jeu (également sorti sur téléphones, c’est dire…) qui apporte beaucoup au genre du rogue-like. Hub que l’on va agrandir au fur et à mesure des runs successifs, cinq zones différentes, évolution du personnage selon son bon vouloir… Tout est bien fait et relativement clair (le rogue-like, par nature, ne l’est pas tant que ça). Tout ceci, of course, dans des donjons générés procéduralement, et donc modifiés à chaque décès de votre héroïne.
Verdict : 14,5/20Bon petit jeu qui ne paye pas de mine, Sparklite a eu la chance inespérée de sortir en boîte, alors qu’il s’agissait clairement d’un jeu destiné à errer sur les stores dématérialisés. Était-ce vraiment utile ? Ce ne fut pas en tout cas un record de ventes. Néanmoins, ce titre apporte une certaine fraîcheur au genre, avec des graphismes lumineux et une jouabilité simplissime. C’est d’ailleurs le problème majeur du titre : il est tellement axé sur l’accessibilité qu’il en devient bien trop simple. Or, le rogue-like est basiquement fait pour être difficile. On reste donc sur sa faim lorsque l’on est fan du genre. À réserver aux plus jeunes qui veulent s’amuser sans s’occuper de réelles quêtes et d’un lore en béton.