Spectrobes : les Portes de la Galaxie (DS)
Développeur : Jupiter
Éditeur : Disney Interactive Studios
Dates de sortie :
- USA : 7 octobre 2008
- Europe : 27 novembre 2008
- Japon : 11 décembre 2008
Buena Vista Games était devenu depuis peu Disney Interactive Games - c’est plus malin quand on dépend de Disney -, et il était grand temps de vérifier si la nouvelle licence Spectrobes (dont je vous ai déjà parlé le 19 octobre avec le premier opus) tenait vraiment le coup et pouvait être déclinée à tout-va. Jupiter a donc rempilé, et a décidé – fait rare – d’écouter les critiques et de revoir sa copie.
Grand bien lui en pris, puisque ce second numéro de ce faux Pokémon est bien plus sympathique que le premier. On découvre et déterre toujours des fossiles pour leur redonner vie, mais cette fois-ci l’interface est largement réduite et bien moins complexe. Les combats sont eux aussi beaucoup plus intéressants, puisqu’il ne faut plus appuyer comme un forcené afin de remplir sa jauge de coup spécial et qu’un simple cooldown fait parfaitement le boulot. Ce Spectrobes 2 ajoute en outre au gameplay habituel de nombreux mini-jeux, pas forcément passionnants mais moins rébarbatifs que ce qui était obligatoire de se taper dans le premier jeu.
Mais cela suffit-il pour en faire un bon RPG ? Techniquement, on est un – gros - cran au-dessus de l’ancien titre, et on peut aisément dire qu’il est plutôt beau pour de la DS. Par contre, on a toujours les bêbêtes à collectionner, et c’est toujours aussi inutile. Ils sont vilains, inintéressants, et on préfère en entraîner quelques-uns et totalement oublier qu’il en existe d’autres. C’est à mon sens le défaut principal de Stectrobes 2, et ce qui le différencie largement de Pokémon.
Verdict : 14/20Bien meilleur que son prédécesseur (mais on partait de TRÈS loin), Spectrobes : les Portes de la Galaxie n’en est pas moins assez peu intéressant. On s’y balade avec nonchalance, et on le finit un peu par dépit, parce qu’on n’a rien de mieux à faire. Pas que ce soit difficile ou que le scénario soit en bois (il est même très sympatoche, allez), mais vraiment parce que rien ne relève le goût de ce plat très, très fade.
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram