Square Millennium Collection : Parasite Eve II (PlayStation)
Développeur : Square
Éditeur : Square
Date de sortie : 30 novembre 2000
Parasite Eve II fait partie de la troisième et dernière série de Square Millennium Collection. Celle-ci comporte également Xenogears et Chrono Cross, autant dire que c’est ma série préférée.
On peut légitimement se demander pourquoi Square a préféré mettre en avant Parasite Eve II plutôt que le premier du nom, qui est largement plus typé RPG que sa suite. Comme les Square Millennium sont en majeure partie des RPG, cela aurait semblé logique. Bah, ne nous appesantissons pas sur de pareilles considérations, et voyons plutôt la bête.
Personnellement, j’ai eu un sentiment très mitigé avec ce collector. Il se trouve que c’est le premier que j’ai possédé, et que je l’ai eu à sa sortie. Comme je savais ce que contenaient les autres Square Millennium et qu’en posséder un à l’époque relevait de la gageure (n’oubliez pas : pas d’Ebay, rien. Juste des magasins de quartier !), j’étais extrêmement hypé par cette boîte. Et quand je l’ai ouverte, j’ai été interloqué.
En effet, j’avais bien devant moi une version différente et superbe des CD de Parsite Eve, avec des artworks absolument magnifiques d’Aya Brea par Tetsuya Nomura. Mais à côté de cela, j’avais… Eh bien, comment décrire cela ? J’avais la version bizarre d’un flacon de « Classique » de Jean-Paul Gaultier. En gros, un flacon vide de parfum en forme de femme nue. Et cette femme, c’est Aya Brea. J’étais partagé entre le « mais qu’est-ce que c’est que ça ? » et le « purée, c’est génial ! ». Et comme je voulais absolument le mettre sur une étagère, je l’ai rempli de gel douche bleu. Ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais rien.
Verdict : 17/20
Outre le jeu qui est absolument fabuleux (même si je lui préfère largement son grand frère), ce collector est spécial, car il est utile. En effet, il peut réellement être utilisé chez vous, et transformer votre salle de bains en sanctuaire Square. Malheureusement, le capuchon en plastique représentant la tête d’Aya jaunit au fil des années (même dans les versions restées en boîte !), et c’est vraiment, vraiment dommage.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram