Star Ocean : First Departure (PSP)
Développeur : Tose
Éditeur : Square Enix
Dates de sortie :
- Japon : 27 décembre 2007
- USA : 21 octobre 2008
- Europe : 24 octobre 2008
En 2007 fut annoncé les deux remakes de Star Ocean 1 et 2 sur PSP, que les Japonais demandaient depuis très longtemps. Un remake n’est utile que s’il est très différent de l’original, mais vu que les occidentaux n’avaient jamais joué à Star Ocean 1, ça ne faisait pas une grosse différence…
Et pourtant, ce remake du premier Star Ocean met la barre très, très haut. Boosté avec les avancées technologiques de SO2 et remanié à l’extrême, First Departure est un excellent titre qui fait honneur à son illustre version originale. Graphiquement, on est dans une utilisation du mélange de la 2D et de la 3D qui frôle le génie, car tout y est détaillé avec une précision chirurgicale. Du côté des combats, on accède à une profondeur du terrain en 3D qui tranche avec le simple plan de la version Super Famicom, et le soft ajoute l’arrêt salutaire du chrono lors de certaines actions de ciblage. Il y a en outre de très nombreuses amélioration de gameplay destinées à faciliter la vie des joueurs. Mais ce qui impressionne vraiment, c’est le doublage intégral du titre, là où la version SFC ne proposait logiquement que quelques voix digitalisées. Les musiques sont également réorchestrées, ce qui est moins étonnant.
Côté scénario, nous avons droit à de nouveaux personnages (avec bien entendu leurs propres « private actions », des saynètes propres à la saga), à divers ajouts qui donnent un peu plus de corps au lore général de la saga, et à… une carte du monde (youhou !).
Verdict : 18,5/20
Remake réussi et éclatant de Star Ocean sur PSP, Star Ocean : First Departure est un titre à posséder absolument. Il a eu la chance d’être édité en Europe, ce qui ne gâche rien. Il sera réédité en version digitale seulement sur Switch et PS4 le 5 décembre 2019 (Star Ocean : First Departure R), avec quelques subtilités comme les voix originales de la SFC (et d’autres lignes refaites par les mêmes doubleurs !). Rien de bien folichon, alors préférez-lui ce bijou sur PSP, si vous disposez de la console.
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram