Star Ocean : The Second Story (PlayStation)
Développeur : tri-Ace
Éditeur : Enix / Sony (US/EU)
Dates de sortie :
- Japon : 30 juillet 1998
- USA : 31 mai 1999
- Europe : 12 avril 2000
Hier, je vous ai promis quelques informations inédites sur Star Ocean 2, et je suis certain que vous êtes intrigués. Il faut tout d’abord savoir que dans la plupart des jeux, et surtout les RPG japonais, il existe ce qui s’appelle une « debug room », un endroit dans lequel on peut entrer et modifier des paramètres afin de tester certains détails du jeu. Des bribes de ces endroits restent dans les jeux terminés. On y entre souvent en altérant le code via un Action Replay, ou avec une combinaison de touches complexe. Dans Star Ocean 2 on peut ainsi accéder à diverses informations et items spéciaux qui ne sont pas dans le jeu, comme des accessoires inutiles ou un pistolet laser excessivement puissant pour Chisato. Il y a également des recettes inutilisées dans le jeu, dont une est assez amusante puisqu’elle est censée être la recette favorite de Chisato… qui n’a pas de recette favorite dans le jeu. Normal, puisqu’elle est inaccessible !
Venons-en au fait. Dans Star Ocean 2, il existe 4 pistes musicales secrètes. La première semble juste être un agrégat de plusieurs jingles sonores. La seconde est plus sympa : un passage d’une minute assez prenant ressemblant à une fin de jeu inédite. Ah, j’ai oublié de vous dire hier que Star Ocean 2 avait 86 fins, c’est vrai… La troisième piste est magnifique, entièrement au piano. Dans Tales of Phantasia et Tales of Destiny, Sakuraba avait fait des cameos en jouant du piano devant les personnages de ces jeux, et cette piste semble avoir été créée dans la même optique, le passage ayant été supprimé.
La dernière piste est assez folle, puisqu’il s’agit… du thème de fin de Dragon Quest III ! Long de presque quatre minutes et joué avec la banque d’instruments de Star Ocean 2, c’est une version absolument folle et totalement hors de propos qui est ainsi cachée. Cette musique a été composée par Koichi Sugiyama, qui n’a rien à voir avec Star Ocean 2… Avouez que c’est un beau secret, ça.
Je vous ai ajouté le guide US, en cadeau.