Steal Princess / Steal Princess: Tōzoku Ōjo (DS)

Steal Princess / Steal Princess: Tōzoku Ōjo (DS)

 Gérald Mercey 

 (88)    (0)   0

  Joué

Steal Princess / Steal Princess: Tōzoku Ōjo (DS)

Développeur : Climax Entertainment

Éditeur : Marvelous / ATLUS

Dates de sortie :

  • Japon : 31 juillet 2008
  • USA : 19 mai 2009

Steal Princess… Encore un jeu qui vaut un rein (un petit) de nos jours, sans franchement être un jeu qui fera date dans l’histoire de RPG. Pourquoi ? Parce qu’il n’en est pas un. Enfin, si. Ou pas.

Steal Princess / Steal Princess: Tōzoku Ōjo (DS)

Annoncé avec force fanfares au Japon, Steal Princess comptait sur le fait qu’il était développé par le légendaire studio Climax Entertainment (LandStalker, Shining Force, Key of Heaven…) pour se vendre comme des petits pains. Il était même prévu qu’il soit la suite de LandStalker (enfin, la seconde suite, je vous expliquerai), en mettant en avant une héroïne volant dans les temples sacrés. Si vous avez joué à LandStalker, cela devrait vous dire quelque chose. Bref, une carrière internationale se profilait à l’horizon. Ce fut un peu plus compliqué.

Steal Princess / Steal Princess: Tōzoku Ōjo (DS)

Le jeu est construit dans ses phases de dialogues et sa narration comme un RPG. D’ailleurs, l’éditeur japonais Marvelous et surtout l’éditeur américain ATLUS sont tous deux spécialisés dans la promotion de RPG. Lorsque l’on lance le jeu, on y est : cut-scene dramatique, personnages bien dessinés et dialogues dans de jolies boîtes, requête du roi du coin… tout y est. Et puis on lance le jeu, qui se trouve être une succession de 150 niveaux qui ressemblent plus à de mini-énigmes un peu à base de plateformes, beaucoup à base de puzzles. On se dit qu’il y a eu maldonne, qu’on s’est fait enfler et qu’il va falloir se faire rembourser. Sauf que quand on rencontre, de temps à autre, un boss… le jeu devient un A-RPG dynamique, sans logique. C’est comme si l’on avait pris LandStalker, et qu’on l’avait découpé en 150 tronçons minuscules.

Steal Princess / Steal Princess: Tōzoku Ōjo (DS)

Verdict : 13/20

Je ne sais pas quoi dire sur Steal Princess, à part qu’il est unique. Enfant improbable du puzzle-plateforme et du RPG, il est absolument unique. Et rare. Malheureusement, sa sortie européenne qui avait été planifiée (et datée !) par Rising Star Games fut annulée à la dernière minute. Autant vous dire que cela le rend encore plus rare. Mais pas meilleur.

Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram

 (88)    (0)   0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaire car vous n'êtes pas connecté en tant que client

Commentaires de Facebook

Articles de blog récents Flux RSS

Hier, j'ai regardé un film: "15 minutes"
Hier, j'ai regardé un film: "15 minutes"
Quand la réalité et le sensationnalisme s'entrechoquent 15 Minutes (2001), réalisé par Joh...
 22/11/2024  (23)    (0)    (0)
Crystals of Arborea (Amiga, Atari ST, PC)
Crystals of Arborea (Amiga, Atari ST, PC)
Crystals of Arborea (Amiga, Atari ST, PC) Développeur : Silmarils Éditeur : Silmar...
 21/11/2024  (7)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé un film: "Loups-Garous"
Hier, j'ai regardé un film: "Loups-Garous"
Quand les Loups-garous sortent du bois (et d'un jeu de société) ! Imaginez : vous êtes en famill...
 21/11/2024  (45)    (0)    (0)
Shenmue II (Xbox)
Shenmue II (Xbox)
Shenmue II (Xbox) Développeur : Sega AM2 Éditeur : Sega Dates de sortie : ...
 20/11/2024  (12)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé un film: "Beetlejuice Beetlejuice"
Hier, j'ai regardé un film: "Beetlejuice Beetlejuice"
Tim Burton frappe à nouveau dans le mille avec Beetlejuice Beetlejuice   , une suite aussi déjant...
 20/11/2024  (10)    (0)    (0)

Afficher tous les articles

Rechercher dans le blog