Stuart Smith’s Adventure Construction Set (Commodore 64, Apple][, Amiga, DOS)
Développeur : Stuart Smith
Éditeur : Electronic Arts (US) / Ariolasoft (UK)
Dates de sortie (US) :
- C64 : janvier 1984
- Apple ][ : juin 1985
- Amiga: août 1986
- DOS: juin 1987
Stuart Smith avait sorti en 1981 un petit RPG sympa comme tout nommé Ali Baba and the Forty Thieves (Ali Baba et les 40 voleurs), puis en 1982 The Return of Heracles (le retour d’Hercule), les deux ayant eu leur petit succès. Le tout sur les ordinateurs 8 bits d’Atari et sur Apple ][, hein, c’était il y a un bail. Fort de sa renommée, il décida de commercialiser le logiciel de développement qu’il avait créé pour leur fabrication. Ainsi naquit le premier « maker » de l’histoire.
Et croyez-moi, cet Adventure Construction Set en a sous la pédale. Permettant de créer des RPG utilisant une carte du monde et des donjons, il ne nécessite pas d’être un crack en codage, mais juste d’avoir un peu d’imagination. Pensez donc, le moindre petit gamin peut générer une aventure avec jusqu’à 500 créatures, 15 régions (des donjons, en gros) comprenant chacune 16 pièces et 300 objets ! Encore mieux : le soft permet de produire jusqu’à 335 messages textuels pour améliorer le lore et le scénario du jeu. Monstrueux.
Mais ce qui est absolument incroyable, c’est que ce maker peut générer des aventures automatiquement selon ses désirs ou même, si l’on est trop fainéant, terminer une aventure que l’on a commencé ! Et tout ça alors qu’il y a déjà 7 mini-scénarios destinés à vous apprendre comment monter votre propre histoire, et un jeu complet en bonus se passant sur les rives du Nil.
Verdict : 19/20
Un programme permettant de fabriquer son propre jeu de rôle disponible sur autant de plateformes, c’était tout bonnement fabuleux. Pour preuve, lorsque Todd Howard a été interviewé sur son propre « construction set » inséré dans – excusez-moi du peu – The Elder Scrolls III : Morrowind, il a répliqué que son ambition était de fabriquer un outil aussi utile que Stuart Smith’s Adventure Construction Set. Notez que la version Amiga est magnifique et encore plus dense.
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram