Summon Night 3 (PS2)
Développeur : Flight Plan
Éditeur : Banpresto
Date de sortie : 7 août 2003
Et nous revoilà une troisième fois avec la licence Summon Night ! Je vous ai parlé des deux premiers en 2023, mais comme la saga est longue, autant continuer cette année. Ce troisième épisode a été publié sur PS2 en 2003, mais y a-t-il pour autant une révolution dans le gameplay ?
La réponse est claire : non. Certes, il faut avouer que graphiquement le jeu est largement plus beau. Il bénéficie de fonds en 3D (bon, les textures ne sont pas fabuleuses non plus) et d’une possibilité de tourner la caméra à 360 degrés (ce qui est sympa, mais pas révolutionnaire). Pour le reste, le jeu confère quelques caractéristiques supplémentaires au héros, mais si celui-ci s’en sert trop… alors la fin du jeu risque de causer certains problèmes. Car c’est encore ce qui est à signaler – comme pour les premiers opus - dans ce Summon Night 3 : le fait que le cheminement du scénario et la fin soient impactés par les actions du joueur. À part cela, il y a une micro-évolution dans les phases de dialogues qui ressemblent beaucoup plus à un dating-sim. Ce n’est personnellement pas ce que je préfère souligner, mais au Japon c’est important.
Il est à noter que le scénario est en fait une préquelle à ceux des deux autres (le jeu se passe 20 ans avant le premier jeu), et un épilogue qui se situe cette fois après les événements de Summon Night 2. Ainsi, vous pourrez interagir lors de l’épilogue (qui est jouable) avec des personnages que vous connaissez déjà. Enfin, si vous comprenez le japonais et que vous vous êtes tapé les dizaines d’heures précédentes !
Verdict : 16,5/20
Dans l’absolu, ce troisième Summon Night est un excellent titre, qui continue vaillamment sur la lignée tracée par ses prédécesseurs. Pas de nouveauté qui coupe le souffle, pas de folie furieuse… mais un système solide de T-RPG classique mais efficace. Il s’en est vendu plus de 150000 exemplaires au Japon, ce qui est un excellent résultat pour une production aussi ténue et surtout plus que la somme des ventes des deux premiers épisodes. Avec un tel score, la saga ne risquait pas de disparaître…
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram