Summon Night 4 (PS2)
Développeur : Flight Plan
Éditeur : Banpresto
Date de sortie : 30 novembre 2006
La saga Summon Night est, en 2006, un succès au Japon. Pourtant, les ventes modestes de ces jeux (à peine plus de 100000 exemplaires pour les plus vendus) paraissent étonnantes chez nous. Et pourtant, un RPG vendu à plus de 50000 unités au Japon est un succès à cette époque… et mérite que l’on lui concocte une suite.
Il est à noter qu’il s’agit de la dernière itération de Summon Night créée par Flight Plan. Mais la société n’avait pas chômé depuis Summon Night 3 en 2003, puisqu’elle avait sorti pas moins de quatre spin-off sur consoles portables ! Une saga qui commence donc sérieusement à prendre de l’ampleur, mais qui ne passe toujours pas les frontières…
Summon Night 4 n’est pas – comme pour les précédents opus – révolutionnaire, puisqu’il reprend la sauce existante en lui ajoutant quelques détails. On reste collé au T-RPG des familles, cases carrées et aires de combat minimalistes en tête. Le scénario est basé sur les relations parents-enfants et est assez efficace… sans vraiment retourner le cerveau. Notons tout de même la présence de Production IG à la réalisation de la séquence d’intro, ce qui fait toujours plaisir.
Verdict : 14/20
On commence un peu à s’ennuyer avec la licence. Finalement, les quatre spin-off sur portables étaient bien sympatoches, et ce retour au classicisme de la saga fait un peu mal. Trois ans après le numéro 3, rien n’a vraiment bougé. Les choses changeront peut-être avec le changement de développeurs et de plateforme (la PSP) pour la suite ? Nous verrons cela en temps voulu…
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram