Summon Night 5 (PSP)
Développeur : Felistella
Éditeur : Bandai Namco Games (Banpresto) / Gaijinworks
Dates de sortie :
- Japon : 16 mai 2013
- USA : 15 décembre 2015
Le point commun entre les quatre premiers Summon Night (dont vous avez bien évidemment lu les critiques ici-même) était leur indisponibilité hors du Japon. Un comble pour cette série de T-RPG d’une qualité certaine. La société de développement Flight-Plan, démantelée en 2010, laissa la place à Felistella… studio créé par d’anciens employés de Flight-Plan. Felistella commença par porter Summon Night 3 et 4 sur PSP, puis se lança dans la production de Summon Night 5 sur cette même machine.
De son côté, la société d’édition américaine Working Designs, spécialisée dans la localisation de jeux (et surtout de RPG) japonais aux USA, avait également disparu en 2005… pour renaître de ses cendres l’année suivante sous le nom de Gaijinworks. La licence Summon Night étant largement sous-exploitée aux USA (seulement quelques spin-off dont nous parlerons un jour y sont sortis), Gaijinworks se mit au travail et publia Summon Night 5 en anglais. Avec le numéro 5 sur la jaquette, oui. Et, comble du raffinement, il était possible d’obtenir un CD de l’OST et un poster (voir photos), inédits au Japon.
Verdict : 16/20
Summon Night 5 est un excellent T-RPG. Il reprend toutes les ficelles des précédents opus (invocations partagées, magies élémentaires, univers lié à l’école…), en ajoutant de superbes animations en 3D et un dynamisme plus évident. Le scénario est convenu, mais est servi par une réalisation de grande qualité et un système de combat qui fait vraiment mouche. Le jeu est difficile (n’hésitez pas à jouer en mode facile si vous débutez) et dure environ 30 heures, ce qui est largement suffisant pour un titre de ce calibre. Mieux : un New Game + se débloque une fois le jeu terminé, permettant de faire d’autres choix et ainsi de voir d’autres fins, tout en profitant d’objets de boost comme un multiplicateur d’XP qui limite la frustration de perdre ses niveaux au début du rerun. Un jeu méconnu, qui sert de passerelle inespérée entre cette saga et le public occidental.