Summoner (PS2, PC)
Développeur : Volition
Éditeur : THQ
Dates de sortie :
- PS2 (USA) : 26 octobre 2000
- PS2 (Euro) : 6 avril 2001
- PC (USA) : 20 mars 2001
- PC (Euro) : 26 avril 2002
Summoner n’a pas fait trop de bruit à sa sortie, mais reste un exceptionnel souvenir pour la majorité des joueurs l’ayant essayé. Volition est un studio de développement culte (Descent, FreeSpace, Saints Row, Red Faction…), et un RPG réalisé par leurs soins ne pouvaient qu’intéresser le monde du roleplay.
Ce qui est intéressant, c’est que Summoner fut un des jeux de lancement de la PS2 aux USA, et qu’il fut porté plus tard sur PC (et non le contraire, comme pour la plupart des titres). Particulièrement intéressant, son scénario fait la part belle à une narration japonisante à base de parcours initiatique. Le héros, fermier, va par la force des choses (et à cause de la haine de personnes pas très recommandables) devoir parcourir le monde à la recherche d’artefacts. Ajoutons à cela une vingtaine de quêtes annexes, et l’on obtient une durée de vie - très conséquente sur PS2 - d’une trentaine d’heures.
Le système de combat est un mix entre le temps réel et le tour par tour, grâce à un système de combos très sympa, permettant d’étendre ses tours et de faire énormément de dégâts. Cela se rapproche un peu de ce qui avait déjà été vu dans Vagrant Story, mais comme les deux développements ont été simultanés, il n’y a pas du tout lieu de crier au plagiat.
Verdict : 16/20Summoner n’est pas beau, il n’atteint pas les hautes sphères de la narration et ne captive pas autant qu’un classique comme Planescape Torment ou Baldur’s Gate. Néanmoins, il fait montre d’une classe certaine et d’un charme qui ne laisse aucun joueur froid. Beaucoup demandent même un remastered, qui ferait par exemple très clairement les beaux jours de la Switch.
La version PC est largement plus aboutie, et on sent que le jeu PS2 devait être rapidement bouclé pour coller au planning. Néanmoins, les deux versions sont à posséder absolument, sans aucune hésitation.